Nouveau Variant JN.1 de COVID-19 : Prudence recommandée par l’OMS et les experts tunisiens

coronavirus COVID jn.1

Alors que le monde semblait se remettre progressivement de la pandémie de COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment mis en garde contre un nouveau variant du coronavirus, baptisé JN.1, qui gagne du terrain à une vitesse alarmante dans plusieurs pays. Cette nouvelle a ravivé les craintes d’une possible résurgence du virus, rappelant les jours sombres de la pandémie.

Selon Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre éminent du comité scientifique tunisien de lutte contre le coronavirus, le variant JN.1, appartenant à la souche Omicron, est présent depuis l’été dernier dans diverses régions du monde, y compris en Amérique, au Canada, en Europe et en Asie. Sa propagation semble s’intensifier avec l’arrivée du temps froid, coïncidant avec d’autres virus respiratoires saisonniers.

Bien que Daghfous rassure sur la nature non alarmante du variant JN.1, dont les symptômes restent similaires à ceux des précédents variants du COVID-19, il met en garde contre tout excès de confiance. Bien que la Tunisie ne soit pas dans une situation nécessitant le retour au port obligatoire du masque, une vigilance accrue est conseillée, notamment pour les personnes souffrant de maladies chroniques, selon Mosaïque FM.

L’avertissement de l’OMS sur le variant JN.1 est un rappel opportun que le coronavirus demeure une menace latente. Daghfous souligne l’importance de maintenir les gestes barrières, surtout durant la période des fêtes d’hiver, où les rassemblements en lieux clos pourraient favoriser la transmission du virus.

Partager
error: Content is protected !!