La jarre de Nabeul, un symbole du Cap Bon

Nabeul est connue pour son artisanat de la poterie, qui fait partie de son patrimoine culturel et de son identité visuelle. Au centre de la ville, sur l’avenue Habib Bourguiba, trône une jarre géante en céramique, qui abrite un arbre d’araucaria, à la verdure persistante. Cette jarre est devenue le symbole du Cap Bon et attire l’attention des habitants et des visiteurs.

La jarre de Nabeul a une histoire particulière, qui remonte à 1962, lorsque l’ingénieur Tayeb Lawiti a proposé de réaliser une grande rue qui traverse la ville pour mener directement à la mer. Sur le tracé de la route, il y avait un arbre d’araucaria, qui devait être arraché. Mais l’ingénieur a eu l’idée de le préserver et de le mettre en valeur en lui offrant une robe en poterie de Nabeul. Il a conçu la jarre, qui a été construite par Tayeb Mechmach, puis décorée et ornée par Abdelkader Abderazek et par son cousin Mohamed, deux symboles de l’industrie de la poterie à Nabeul. Les motifs et les couleurs utilisés sont inspirés du patrimoine décoratif traditionnel de Nabeul et de la civilisation islamique.

Selon le site officiel de la municipalité de Nabeul, qui cite un article du professeur universitaire Anouar Marzouk, publié en juillet 2022, la jarre de Nabeul est née ainsi, grâce au sens artistique de l’ingénieur Tayeb Lawiti.

Aujourd’hui, la jarre de Nabeul fait partie du paysage urbain de la ville et de son patrimoine immatériel. Elle est régulièrement rénovée et embellie par des artistes locaux, qui lui donnent une nouvelle parure tous les dix ans. Actuellement, c’est l’artiste Nasreddine Khalil, l’un des plus éminents symboles du gouvernorat de Nabeul, qui est chargé de réaliser les nouveaux ornements de la jarre.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a expliqué qu’il était honoré de participer à ce projet, qui est soutenu par une association locale et un homme d’affaires originaire de Nabeul. Il a également révélé qu’il était né le même mois et la même année que la jarre, en 1962, et qu’il se considérait comme son jumeau.

La jarre de Nabeul est donc plus qu’une simple sculpture, c’est un monument qui témoigne de l’histoire, de la culture et de l’art de la région du Cap Bon. C’est aussi un symbole de fierté et d’attachement pour les habitants de Nabeul, qui la considèrent comme leur emblème.

Partager
error: Content is protected !!