Oslo frappée par un froid glacial

Oslo a connu samedi sa nuit la plus froide depuis des années, avec des températures descendant à plus de 30 degrés Celsius sous zéro dans certaines parties de la ville. Selon le service météorologique norvégien, il s’agit de la première fois que le mercure atteint un tel niveau depuis 2010.

La station forestière de Bjørnholt, au nord de la capitale, a enregistré 31,1 degrés sous zéro dans la nuit de vendredi à samedi, tandis qu’au centre d’Oslo, la température est descendue à 21,5 degrés sous zéro. Martin Granerud, un expert du service météorologique, a déclaré que « la nuit dernière était probablement la plus froide » de l’hiver.

Cette vague de froid s’inscrit dans un contexte de conditions hivernales extrêmes qui touchent le nord de l’Europe depuis plusieurs jours. Mercredi dernier, le nord de la Suède a enregistré un record de 43,6 degrés Celsius sous zéro, la température la plus basse depuis 25 ans pour un mois de janvier. D’autres pays, comme la Finlande, le Danemark ou l’Islande, ont également connu des températures très basses.

Ces phénomènes climatiques sont liés à la présence d’un anticyclone qui bloque l’arrivée des masses d’air plus douces en provenance de l’Atlantique. Selon les prévisions, le froid devrait persister encore quelques jours avant de laisser place à un redoux progressif.

Partager
error: Content is protected !!