La crise de l’éducation en Tunisie: l’UNICEF tire la sonnette d’alarme
Selon le représentant de l’UNICEF en Tunisie, Michel Le Biche, le niveau éducatif des élèves tunisiens est alarmant. En effet, 28% des élèves ne possèdent pas les connaissances suffisantes en lecture, et 75% en mathématiques. De plus, entre 60 000 et 100 000 élèves abandonnent chaque année l’école et cessent définitivement leur scolarité à des stades précoces.
Ces chiffres révèlent une crise profonde du système éducatif tunisien, qui compromet l’avenir des enfants et du pays. L’UNICEF appelle à des réformes urgentes pour améliorer la qualité de l’enseignement, lutter contre le décrochage scolaire et garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants, en particulier les plus démunis.
L’UNICEF est présent en Tunisie depuis plus de 50 ans, et fournit un appui pour préserver les acquis et améliorer la qualité du service dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection des enfants et de leurs droits. L’organisation accorde une attention spéciale au soutien des programmes qui ciblent les catégories les plus défavorisées: les enfants négligés, les adolescents vulnérables à l’école et les jeunes éloignés des comportements à risque.
L’UNICEF travaille avec des partenaires gouvernementaux, qui assurent la responsabilité partagée des orientations stratégiques et de la mise en œuvre du programme de coopération, et avec la société civile (associations, organisations non gouvernementales). L’UNICEF attache également une grande importance à la responsabilité sociale des entreprises dans la réalisation des objectifs de développement inclusif et de ceux relatifs aux enfants en particulier. À cet égard, l’organisation a développé une mobilisation pour une stratégie du secteur privé qui a abouti à la conclusion de partenariats avec plusieurs entreprises.