ELM : La Révolution de l’Apprentissage Virtuel en Tunisie
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé le succès des premiers essais de la plateforme « ELM » (E-learning Mentor), conçue, développée et mise en place grâce à l’expertise tunisienne, suite à la réception d’un ordinateur à haute vitesse en avril 2024 et son installation au Centre de Calcul Algorithmique pour son utilisation.
La plateforme « ELM », une bibliothèque virtuelle soutenue par l’intelligence artificielle, offrira un grand nombre de livres, de références de formation, de cours et de thèses dans tous les domaines, gratuitement à tous les étudiants, enseignants et chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, selon le communiqué du ministère publié ce lundi.
La plateforme « ELM » sera officiellement lancée au cours de la prochaine année universitaire, devenant ainsi un système d’intelligence artificielle tunisien, sous la supervision complète du ministère et des enseignants, selon la même source.
L’avancement du projet de mise en place de la plateforme numérique « ELM » a été le sujet d’une réunion qui s’est tenue vendredi dernier au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sous la direction du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthir, et en présence de la délégation contribuant au développement du projet, composée de Mohamed Nizar Yaiche et Karim Bkir.
La réunion s’est concentrée sur la formation des comités qui superviseront le suivi, la gestion, l’information, la communication et surtout le contrôle et l’évaluation du contenu scientifique avant sa publication aux utilisateurs. Ces comités s’efforceront de rassembler du matériel de qualité dans divers domaines pour alimenter le système dans les semaines à venir.
À cette occasion, Boukthir a souligné la nécessité de former un comité de direction et de suivi pour la mise en œuvre du projet dans les plus brefs délais, de définir ses pouvoirs et de respecter le calendrier d’exécution et de suivi. Il en va de même pour les autres comités qui comprendront des membres de toutes les spécialités disponibles sur la plateforme et qui incluront toutes les universités tunisiennes et les structures concernées, afin que le contenu soit varié et riche en qualité, répondant ainsi aux attentes de la communauté universitaire, y compris les enseignants, le personnel pédagogique, administratif et les étudiants.
Le ministre a également recommandé de fournir tous les moyens de réussite à l’équipe chargée du suivi et de conjuguer les efforts en impliquant tous les acteurs du domaine universitaire afin de surmonter les difficultés et d’accélérer le rythme de réalisation pour atteindre les objectifs fixés, appréciant dans le même contexte les progrès notables dans la mise en place du projet et ce qui a été accompli.
Le projet de la bibliothèque virtuelle soutenue par l’intelligence artificielle « ELM » vise à ouvrir de nouvelles perspectives sur la coopération internationale dans le domaine académique et la recherche scientifique, ainsi que la collaboration dans le cadre des entreprises innovantes et l’amélioration de la formation en général, selon le même communiqué.