Noah Schnapp, la star de Stranger Things, au cœur d’une polémique sur le conflit israélo-palestinien

L’acteur américain Noah Schnapp, connu pour son rôle de Will Byers dans la série à succès Stranger Things, fait face à une vague de critiques et de boycotts de la part de certains fans, en raison de ses prises de position pro-israéliennes sur le conflit qui oppose Israël et le Hamas.

Noah Schnapp, qui est juif américain, a exprimé son soutien à Israël sur son compte Instagram, en dénonçant les attaques du Hamas, qu’il assimile à un groupe terroriste, et en appelant à la paix entre les Palestiniens et les Israéliens. Il a également liké une vidéo qui se moquait des personnes LGBTQIA+ qui soutenaient le Hamas, avant de retirer son like. Mais c’est surtout une vidéo diffusée par le site Pop Crave, dans laquelle on le voit rire avec des amis en brandissant des autocollants portant les slogans « le sionisme est sexy » et « Le Hamas, c’est ISIS » (ISIS est le nom donné en anglais à l’État islamique), qui a provoqué la colère de nombreux internautes.

Ces derniers ont accusé l’acteur de 19 ans de faire preuve d’insensibilité, d’ignorance et d’antisémitisme envers le peuple palestinien, qui subit depuis des décennies l’occupation, la colonisation et la répression israéliennes. Ils ont également pointé du doigt le double standard dont bénéficierait Noah Schnapp par rapport à d’autres acteurs qui ont exprimé leur solidarité avec la Palestine, et qui ont été sanctionnés par l’industrie du cinéma.

C’est le cas de Melissa Barrera, l’actrice mexicaine qui a joué dans les deux derniers films de la saga Scream, et qui a été renvoyée du septième opus en préparation, après avoir partagé sur ses réseaux sociaux des messages dénonçant le « génocide » et le « nettoyage ethnique » perpétrés par Israël à Gaza. L’actrice a affirmé qu’elle condamnait l’antisémitisme et l’islamophobie, et qu’elle continuerait à parler pour ceux qui en ont le plus besoin. Elle a reçu le soutien de nombreux fans, mais aussi de personnalités comme Susan Sarandon, l’actrice oscarisée qui a été lâchée par son agence après avoir participé à un rassemblement pro-palestinien.

Face à la controverse, Noah Schnapp n’a pas fait de commentaire officiel, mais il a perdu près de 500 000 abonnés sur Instagram. Certains fans ont lancé une pétition pour demander son exclusion de la saison 5 de Stranger Things, qui est actuellement en production, et ont appelé au boycott de la série. D’autres fans, en revanche, ont pris sa défense, en affirmant qu’il avait le droit d’exprimer son opinion, et qu’il ne fallait pas mélanger la fiction et la réalité.

Partager
error: Content is protected !!