La Tunisie face au nouveau variant du Coronavirus ?
La Tunisie a enregistré son premier cas du nouveau variant du virus Corona, appelé JN1, selon le Centre national de pharmacovigilance. Ce variant, qui est une branche du variant Omicron original, est répandu dans le monde entier et a été classé comme un « variant d’intérêt » par l’Organisation mondiale de la santé.
Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a déclaré, lors d’une intervention téléphonique dans l’émission « Sbeh Ennes », que le cas détecté était le seul à avoir été confirmé par le séquençage génétique, effectué en collaboration avec l’hôpital Charles Nicolle. Il a ajouté que le variant JN1 était apparu en août dernier et qu’il présentait des mutations similaires à celles du variant Omicron, mais avec une transmissibilité moindre.
Daghfous a également nié le retour de la propagation du virus Corona en Tunisie, expliquant que la grippe saisonnière était la plus répandue en cette période. Il a indiqué que deux souches de la grippe saisonnière, H3N2 et H1N1, étaient apparues depuis le début de l’hiver et qu’elles étaient responsables de la majorité des cas de fièvre, de toux et de maux de gorge.
Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance a appelé les citoyens à respecter les mesures de prévention, notamment le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale. Il a également recommandé aux personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, qui est disponible gratuitement dans les centres de santé de base.