Programme complet de la cinquième édition des JAMC

Du 3 au 10 février 2024, la Cité de la Culture de Tunis accueille la 5ème édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC), un festival international dédié à cet art ancestral et universel. Au programme, des spectacles variés, des ateliers, des rencontres et des surprises pour petits et grands.

Un festival riche et diversifié

Les JAMC sont le seul festival international consacré à la marionnette dans le monde arabe et au Maghreb. Le festival vise à mettre en lumière la marionnette comme une valeur artistique et théâtrale unique, capable de toucher tous les publics et de traiter de tous les sujets.

Pour cette 5ème édition, les JAMC ont invité des artistes venus de 16 pays, dont le Portugal, la République Tchèque, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Au total, plus de 80 artistes présenteront 31 spectacles dans différents espaces de la Cité de la Culture, mais aussi dans les régions.

Une ouverture spectaculaire

Le festival s’ouvrira le samedi 3 février à 17h devant la Cité de la Culture, avec une démonstration de la marionnette géante de José Manuel Valbom Gil, un artiste portugais qui crée des marionnettes de plus de 6 mètres de haut. À 18h, la cérémonie d’ouverture se tiendra au Théâtre des Régions, suivie à 19h15 par un spectacle de rue sur la Place des Théâtres. À 19h30, le public pourra assister au spectacle d’ouverture « Rencontre », une création du tunisien Lassad Mehwechi, qui met en scène des marionnettes à table dans une ambiance intimiste et poétique. Le spectacle aura lieu à la Salle des Jeunes Créateurs.

Des spectacles pour tous les goûts

Les jours suivants, les spectateurs pourront découvrir une grande diversité de spectacles, allant des marionnettes à gants aux marionnettes à fils, en passant par le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres et le théâtre lambe-lambe. Parmi les temps forts du festival, on peut citer :

  • Who will laugh last ?, un spectacle de la compagnie The white dove, venue de République Tchèque, à voir le dimanche 4 février à 14h à la Salle des Jeunes Créateurs.
  • Copélia, une adaptation du célèbre ballet de Léo Delibes par la brésilienne Conceição Rosière. Un spectacle à ne pas manquer le dimanche 4 février à 15h au Hall de la Cité de la Culture.
  • Little Wolf Minski and friends, un spectacle de marionnettes à fils de la compagnie allemande Thomas Herfort Marionettes, qui met en scène les aventures d’un petit loup et de ses amis. Un spectacle drôle et tendre, idéal pour les enfants, à voir le dimanche 4 février à 16h au Hall inférieur de la Cité de la Culture.
  • L’infanzia di Orlando, un spectacle de la compagnie italienne Figli d’Arte Cuticchio, qui utilise les pupi traditionnelles, des marionnettes à tringle typiques de la Sicile, pour raconter l’épopée du chevalier Orlando. Un spectacle épique et passionnant, à voir le dimanche 4 février à 17h au Théâtre de Poche.
  • Wiesenträume, un spectacle de la compagnie autrichienne Werk89, qui propose un théâtre interactif de marionnettes et d’objets, où le public est invité à participer à la création d’un paysage imaginaire. Un spectacle ludique et créatif, à voir le lundi 5 février à 15h à la Salle des Jeunes Créateurs.
  • Entr3 (In Between), un spectacle de la compagnie brésilienne PlastikOnirica Company, qui utilise le théâtre lambe-lambe, une forme de théâtre miniature qui se déroule dans une boîte magique. Un spectacle qui explore les frontières entre le réel et l’imaginaire, à voir le lundi 5 février à 16h au Hall de la Cité de la Culture.
  • Les Amis de la Mer, un spectacle du tunisien Jalal Hamoudi, qui combine les marionnettes à table et le théâtre d’ombres pour raconter une histoire écologique et poétique. Un spectacle qui sensibilise, à voir le lundi 5 février à 17h au Théâtre de Poche.

Des animations en marge des spectacles

En plus des spectacles, les JAMC proposent également des animations pour le public, comme des ateliers de fabrication de marionnettes, des rencontres avec les artistes, des expositions, des projections de films et des spectacles de rue. Le lundi 5 février à 15h30, les amateurs de marionnettes pourront également monter sur scène lors de la scène libre, qui se tiendra au Hall inférieur de la Cité de la Culture.

Les JAMC sont donc un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la marionnette, mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir cet art sous toutes ses formes.

Pour plus d’informations sur le festival, vous pouvez consulter la page Facebook.

Partager
error: Content is protected !!