Apple en difficulté face à la concurrence des smartphones pliables et de Huawei
Apple, le géant américain des technologies, pourrait voir ses ventes d’iPhone chuter cette année, face à la montée en puissance des smartphones pliables et au retour en force de Huawei sur le marché chinois. C’est ce qu’affirme Ming-Chi Kuo, un analyste réputé qui suit de près la firme à la pomme.
Selon un rapport publié mardi par TF International Securities, Apple aurait réduit ses commandes de « composants clés de semi-conducteurs » à environ 200 millions d’unités, soit une baisse de 15% par rapport à l’année dernière. Ce chiffre reflète les attentes d’Apple pour les livraisons d’iPhone en 2024, qui pourraient connaître « la plus forte baisse parmi les grandes marques mondiales de téléphones mobiles », selon Kuo.
L’analyste explique que deux facteurs principaux sont à l’origine de ce déclin : la popularité croissante des smartphones pliables, qui séduisent de plus en plus les utilisateurs haut de gamme, et le rebond de Huawei, qui a réussi à surmonter les sanctions américaines et à reconquérir des parts de marché en Chine, le plus grand marché de smartphones au monde.
Apple, qui était devenu le premier vendeur de smartphones en Chine en 2023, grâce au succès de l’iPhone 12, a vu ses livraisons hebdomadaires dans le pays chuter de 30% à 40% ces dernières semaines, selon Kuo. Le rapport indique que cette tendance devrait se poursuivre, alors qu’Apple ne prévoit pas de changements majeurs dans le design de ses iPhone avant 2025 au plus tôt.
Pendant ce temps, les concurrents d’Apple ne cessent d’innover et de proposer des modèles dotés de fonctionnalités avancées, soutenues par l’intelligence artificielle. C’est le cas de Samsung, qui a augmenté ses livraisons de sa nouvelle série Galaxy S24 de 5% à 10% cette année, en raison d’une demande plus élevée que prévu. C’est aussi le cas de Huawei, qui a lancé son smartphone pliable Mate X2, qui a reçu un accueil favorable de la part des consommateurs chinois.
Apple doit annoncer ses résultats trimestriels jeudi. Les analystes s’attendent à une croissance modeste de ses revenus, de 0,6% sur un an, à 117,91 milliards de dollars, selon LSEG, anciennement Refinitiv. Les prévisions moyennes indiquent qu’Apple enregistrera une croissance à un chiffre pour le reste de l’année civile.
Les actions d’Apple ont baissé de 1,7% mardi après-midi, à 188,46 dollars.