Tozeur : un festival de la fable et contes pour petits et grands

Du 4 au 7 février 2024, la maison de la culture Abou Kacem Chebbi à Tozeur accueille la première édition du festival de la fable et des contes pour petits et grands. Ce festival, organisé en partenariat avec le Centre national de l’économie numérique (TICDCE), vise à valoriser le patrimoine culturel tunisien à travers le genre littéraire de la fable.

Le festival propose une variété de spectacles, d’ateliers, et d’activités d’animation pour les enfants et les familles. Parmi les temps forts du festival, on peut citer :

  • Le spectacle « Mon oncle Razi »
  • L’atelier de marionnettes à bouche animée, animé par la professeure Aïda Jabli, qui initie les animateurs des clubs spécialisés dans les maisons de la culture à la fabrication et à la manipulation de marionnettes.
  • L’atelier d’écriture de la fable du Jerid, avec Farouk Babay, qui apprend aux participants à rédiger des fables populaires.
  • Le spectacle de conteur « Contes et chansons autour de la mer et de l’eau », par Tarek Zergati, qui fait voyager le public dans l’univers marin et aquatique.
  • L’atelier d’adoption de la technologie de la réalité augmentée dans les personnages de la fable populaire, avec le Centre national de l’économie numérique, qui permet aux animateurs de Bir El Bay et du système par séance de créer des personnages de fable interactifs à l’aide de leurs smartphones.
  • Le spectacle de conteur avec El Arrousi Zebidi, qui fait revivre les fables traditionnelles avec humour et poésie.

Le festival se clôturera le mercredi 7 février par une remise des certificats aux participants des ateliers. Tous les spectacles sont gratuits et ouverts au public. Le festival de la fable pour petits et grands est une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir la richesse et la diversité de la culture tunisienne.

Programme :

Partager
error: Content is protected !!