TikTok privé des tubes d’Universal Music Group

La société de production musicale retire toutes les chansons de ses artistes de l’application, invoquant un manque de compensation.

Partager

TikTok, l’application de partage de vidéos courtes qui cartonne chez les jeunes, va devoir se passer des tubes de Taylor Swift, Lady Gaga, BTS ou encore The Beatles. Universal Music Group (UMG), la société de production musicale qui détient les droits de ces artistes, a annoncé mercredi 31 janvier qu’elle supprimait toutes ses pistes de l’application, dénonçant un manque de rémunération pour les créateurs.

Dans un communiqué, UMG affirme que TikTok lui a proposé de payer les artistes et les auteurs-compositeurs « à un taux qui représente une petite fraction du taux que paient les grandes plateformes de médias sociaux dans la même situation ». La société de production musicale ajoute qu’elle souhaite « un accord équitable qui valorise correctement la musique et reconnaît le rôle vital que les créateurs jouent pour alimenter la plateforme ».

TikTok a réagi avec véhémence, accusant UMG de mettre « son avidité au-dessus des intérêts des artistes et des auteurs-compositeurs ». L’application, qui revendique plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, affirme avoir conclu des accords « artistes d’abord » avec toutes les autres marques et éditeurs, et regrette que UMG « choisisse de se détourner du soutien fort d’une plateforme qui agit comme un moyen de promotion et de découverte gratuit pour leurs talents ».

La décision d’UMG risque de porter un coup dur à TikTok, qui doit une grande partie de son succès à la musique. Selon un rapport de NBC, environ 60% des vidéos TikTok contiennent de la musique, et l’application a permis de faire connaître ou de relancer de nombreux tubes, comme « I’m Good » de Bebe Rexha, « Savage Love » de Jason Derulo, ou encore « Old Town Road » de Lil Nas X.

Partager
error: Content is protected !!