JAMC 2024 : Un voyage dans la culture sicilienne avec le théâtre des marionnettes
Le théâtre des régions à la cité de la culture a accueilli dimanche 4 février 2024 le spectacle « L’infanzia di Orlando » présenté par la compagnie Figli d’Arte Cuticchio, dirigée par le maestro Mimmo Cuticchio, l’un des plus grands héritiers de la tradition des marionnettes siciliennes. Le spectacle, organisé dans le cadre de la cinquième édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC 2024), a attiré un public nombreux et varié, composé de petits et de grands, de tunisiens et d’italiens, qui ont été captivés par l’histoire fascinante et surprenante d’Orlando, le célèbre enfant dont les bêtises faisaient échos dans les rires des enfants.
Le théâtre des marionnettes, appelé en italien « Opera dei Pupi », est une forme d’art populaire qui remonte au XIXe siècle et qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008. Il s’agit de représenter, à l’aide de marionnettes en bois articulées et habillées de costumes et d’armures, des épisodes tirés de la littérature épique et chevaleresque, comme l’Orlando neveu de Carlomagno (Charlemagne). Les marionnettistes, appelés « pupari », animent les personnages avec leur voix et leur gestuelle, en suivant un texte écrit ou en improvisant selon leur inspiration.
Le spectacle « L’infanzia di Orlando » raconte les aventures du jeune Orlando, mêle humour, action, romance et magie, et fait découvrir au public les valeurs et les symboles de la culture sicilienne.
Après le spectacle, le maestro Mimmo Cuticchio a échangé avec les enfants qui étaient curieux de connaître davantage sur la vie d’Orlando et sur le métier de marionnettiste. Il a été aidé par Mehdi Cherni, qui avait raconté en dialecte tunisien les péripéties d’Orlando, faisant rire les enfants qui se reconnaissaient en quelque sorte dans ce monde passionnant d’aventures. Le maestro Cuticchio a expliqué l’origine et l’évolution de l’Opera dei Pupi, les techniques de fabrication et de manipulation des marionnettes, et les secrets de son art.
Le maestro Mimmo Cuticchio, né en 1948 à Gela, est le fils de Giacomo Cuticchio, un célèbre puparo qui avait un théâtre ambulant. Il a hérité de la tradition familiale et a fondé en 1973 le Teatro dei Pupi Santa Rosalia à Palerme. Il a créé l’association et la compagnie « Figli d’Arte Cuticchio », qui vise à sauvegarder et à renouveler l’art de l’Opera dei Pupi et du cantastorie, en les ouvrant à des thèmes contemporains et à des engagements civiques. Il a également participé à plusieurs films, notamment Terraferma de Emanuele Crialese, Baarìa de Giuseppe Tornatore et Il padrino – Parte III de Francis Ford Coppola. En 2022, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Roma Tre.
Le maestro Cuticchio est invité pour la première fois en Tunisie avec sa compagnie, dans le cadre d’un projet de coopération culturelle entre l’Italie et la Tunisie, soutenu par l’Institut italien de la culture (IIC) de Tunis. Il va rencontrer les étudiants de l’Université de La Manouba pour leur raconter l’histoire de l’Opera dei Pupi, sa contribution à la protection et à la continuité de ce noble art et les techniques de narration et d’animation. Le rendez-vous est prévu pour mardi 6 février à 10h à l’Université de La Manouba. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir et d’apprécier un patrimoine artistique et culturel qui témoigne de la richesse et de la diversité de la Méditerranée.