Elon Musk annonce une percée dans l’implantation cérébrale

elon musk

Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX, a annoncé hier soir une avancée majeure dans le domaine de l’implantation cérébrale. Le premier patient à avoir reçu une puce cérébrale de la start-up Neuralink, qu’il a cofondée, s’est complètement rétabli et est capable de contrôler une souris d’ordinateur avec ses seules pensées.

Lors d’une intervention sur Spaces via la plateforme « X », Musk a déclaré que le patient, dont l’identité n’a pas été révélée, avait subi l’opération sans aucun effet secondaire. Il a également partagé une vidéo montrant le patient en train de déplacer le curseur de l’ordinateur sur l’écran en utilisant son esprit.

« Nous essayons d’obtenir le plus grand nombre possible de clics de pensée. C’est ce sur quoi nous travaillons actuellement », a-t-il ajouté, selon le journal britannique Mirror.

Neuralink est l’une des nombreuses équipes qui travaillent à relier le système nerveux aux ordinateurs, dans le but de traiter les troubles du cerveau, de surmonter les lésions cérébrales, ou encore d’augmenter les capacités cognitives. La société a dévoilé en septembre dernier (2023) son dispositif, qui consiste en une puce de la taille d’une grosse pièce de monnaie, implantée dans le crâne, et reliée à des fils très fins qui se connectent directement au cerveau.

Selon la société, les fils sont placés chirurgicalement dans une zone du cerveau qui contrôle l’intention de mouvement. L’objectif initial est de donner aux gens la possibilité de contrôler le curseur de l’ordinateur ou le clavier en utilisant uniquement leurs pensées. À terme, la société espère pouvoir permettre aux gens de contrôler d’autres appareils, tels que des prothèses, des smartphones, ou des voitures.

Toutefois, la sécurité et l’efficacité de ce type d’interface cerveau-ordinateur restent à démontrer. Certains experts ont exprimé des doutes sur la faisabilité du projet, ainsi que des inquiétudes sur les risques potentiels, tels que les infections, les rejets, ou les atteintes à la vie privée.

Musk, quant à lui, reste optimiste et ambitieux. Il a déclaré qu’il espérait pouvoir réaliser d’autres implantations cérébrales chez des volontaires dans les prochains mois, et qu’il envisageait même de créer un jour une « super intelligence collective » en reliant les cerveaux humains entre eux.

Partager
error: Content is protected !!