Un test sanguin pour prédire les crises cardiaques
Une équipe de chercheurs suédois a mis au point un test sanguin capable de détecter le risque imminent d’une crise cardiaque chez les personnes qui n’en ont jamais eu. Ce test pourrait aider à prévenir les décès dus aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde.
Le test sanguin repose sur l’analyse de 48 protéines et 43 métabolites, dont les niveaux sont plus élevés chez les personnes qui vont subir une crise cardiaque dans les six mois. Ces molécules sont associées à des facteurs de risque tels que l’âge, le sexe et la pression artérielle.
Les chercheurs, dirigés par le professeur Johan Sundström de l’université d’Uppsala, ont utilisé des échantillons de sang prélevés sur 169 053 personnes appartenant à six groupes de population européens différents. Parmi ces personnes, 420 ont eu une crise cardiaque dans les six mois suivant le prélèvement. En comparant leurs échantillons avec ceux de 1598 personnes saines, les chercheurs ont pu identifier les biomarqueurs prédictifs d’une crise cardiaque.
Le test sanguin a été validé sur plusieurs cohortes indépendantes, avec une précision de 77%. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux tests actuels, qui ne peuvent que prédire le risque à long terme d’une crise cardiaque, mais pas le risque à court terme.
Le professeur Sundström espère que ce test sanguin pourra être utilisé dans la pratique clinique, pour inciter les patients à adopter des mesures préventives, comme prendre des médicaments ou arrêter de fumer. Il souligne que les échantillons nécessaires pour le test sont déjà disponibles dans les laboratoires de routine, et que le coût du test serait faible.
L’étude a été publiée dans la revue Nature Cardiovascular Research, sous le titre « A blood-based protein biomarker panel for imminent myocardial infarction ».