Calendrier des Vacances de l’Aïd al-Fitr 2024 : Dates et Observations à Travers le Monde Arabe

Les centres de recherche astronomique ont indiqué la date de l’Aïd al-Fitr dans 11 pays. Bien que la confirmation de la date ne puisse être établie qu’avec la certitude de la vision du croissant lunaire, les calculs astronomiques ont indiqué que la date de l’Aïd al-Fitr 2024 coïnciderait avec le mercredi 10 avril prochain.

La plupart des pays arabes et islamiques dépendent de l’observation du croissant de Shawwal à travers les observatoires astronomiques, le soir du 29ème jour du mois de Ramadan, pour annoncer les vacances de l’Aïd al-Fitr.

Après confirmation de la vision, le premier jour des vacances de l’Aïd al-Fitr est annoncé dans les pays qui dépendent uniquement de la vision.

D’autre part, un certain nombre de pays arabes et islamiques se basent sur les calculs astronomiques pour déterminer la date de l’Aïd al-Fitr et le début de Shawwal. En Arabie Saoudite, le ministère des Ressources humaines et du Développement social a annoncé la date des vacances de l’Aïd al-Fitr, confirmant que le lundi 29 Ramadan et le 8 avril est le dernier jour du mois de Ramadan, et que les vacances de l’Aïd commenceront le mardi 9 avril.

En Turquie, la présidence des affaires religieuses a déterminé que le mercredi 10 avril 2024 sera officiellement le premier jour de l’Aïd al-Fitr. En Égypte, les vacances de l’Aïd al-Fitr commencent le mercredi 10 avril et se poursuivent jusqu’au vendredi.

Selon le calendrier astronomique aux Émirats Arabes Unis, et conformément à l’agenda des jours fériés officiels adopté par le Conseil des ministres des Émirats, les vacances de l’Aïd al-Fitr aux Émirats commencent le lundi 29 Ramadan et se poursuivent jusqu’au dimanche 3 Shawwal.

Au Qatar, selon le site officiel du ministère de la Justice de l’État du Qatar, les vacances de l’Aïd al-Fitr au Qatar commencent le lundi 8 avril, correspondant au 29 Ramadan, et se poursuivent jusqu’au lundi 15 du même mois.

Au Sultanat d’Oman, conformément à la loi locale, les vacances commencent le mardi 29 Ramadan et se poursuivent jusqu’à la fin du samedi 3 Shawwal.

En Jordanie, le Premier ministre a annoncé que les vacances de l’Aïd al-Fitr commencent le mardi 9 avril 2024 et se poursuivent jusqu’au vendredi 12 du même mois.

Au Maroc, les vacances de l’Aïd al-Fitr commencent le lundi 29 Ramadan, correspondant au 9 avril en cours, selon la page officielle de l’État, et les vacances se poursuivent jusqu’au vendredi suivant.

Jusqu’à présent, le Koweït n’a pas officiellement annoncé la date des vacances de l’Aïd al-Fitr, bien que certains sites locaux aient confirmé que les vacances commenceront le mardi 29 Ramadan, correspondant au 9 avril, et se poursuivront jusqu’au samedi 13 avril en cours.

Le site officiel du Royaume de Bahreïn a confirmé que les vacances de l’Aïd al-Fitr dans le secteur public et privé commencent le mercredi 10 avril et se poursuivent jusqu’au vendredi 12 avril en cours.

De son côté, le Conseil des ministres algérien a annoncé sur son site officiel que les vacances de l’Aïd al-Fitr commencent le mercredi 10 avril et se poursuivent jusqu’au vendredi du même mois, confirmant que les vacances de l’Aïd al-Fitr sont de trois jours payés.

En Tunisie, la date des vacances de l’Aïd al-Fitr n’a pas encore été annoncée.

Il est à noter que les vacances de l’Aïd al-Fitr dans tous les pays arabes et islamiques ne seront pas inférieures à trois jours de congé officiel du travail et peuvent atteindre six jours dans certains autres pays.

Partager
error: Content is protected !!