Visite de supervision du Lycée Pilote de Béja

Moderniser les établissements scolaires en Tunisie

Partager

Dans le cadre du Programme de modernisation des établissements scolaires (PMES), une visite de supervision s’est déroulée ce jeudi 18 avril 2024 dans l’une des nouvelles constructions du programme à savoir le lycée pilote avec internat de Béja qui a permis d’accueillir 620 élèves lors de la rentrée scolaire 2023-2024.
M.Karim Daoud, chef de l’Unité de gestion du PMES s’est rendu sur le site accompagné par
M.Jean-Luc Revéreault, chef de la représentation de la Banque Européenne d’Investissement en Tunisie (BEI), des représentants des bailleurs de fonds et du Commissariat Régional de l’Éducation.
Cette visite des lieux a permis de découvrir les différentes composantes du projet à savoir le bloc d’enseignement composé 13 salles de classe normales et 9 salles spécialisées, d’une aire sportive comprenant 2 terrains de sport, d’un foyer socioculturel, d’un espace de ressources ainsi qu’uninternat composé d’un dortoir et d’un réfectoire avec une cuisine et une salle de restauration.
Le lycée Pilote de Béja représente l’une des constructions les plus ambitieuses du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires, avec une superficie d’environ 5.800 m2 et un budget de 9,7millions de dinars. À terme, l’établissement pourra accueillir 765 élèves.
Son caractère écologique respecte les principes de la conception bioclimatique (ventilations naturelles, récupération des eaux pluviales, énergie renouvelable grâce aux panneaux solaires thermiques…) et en fait un exemple de construction durable que les lycéens et tous les usagers pourront apprécier au quotidien.
Pour un budget de 220,5 millions d’euros, le PMES a pour objectif la création de 36.000 nouvelles places sur l’ensemble du territoire, mais aussi la formation de plus de 400 cadres de l’Éducation et la fourniture d’équipements (matériel informatique, équipements de cuisines et équipements didactiques).
Ce Programme est développé par le ministère de l’Éducation. Il est financé par le Gouvernement tunisien, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Allemande de Développement (KfW) et l’Union européenne (UE).

Communiqué

Partager
error: Content is protected !!