Une programmation qui transcende l’histoire de la résistance Palestinienne et les luttes des peuples contre la colonisation et l’oppression

Le Festival Gabès Cinéma Fen est de retour pour une nouvelle édition. Du 27 avril au 1er mai, Gabès ouvre à nouveau ses portes pour accueillir un nombre de cinéphiles qui ne cesse de croitre chaque année, en particulier ceux qui voient dans le cinéma un acte de résistance et qui militent en faveur des marginaux et des causes justes, qu’elles soient libératrices ou environnementales. Le cinéma est perçu comme un cri contre les injustices du monde, une expression culturelle et esthétique originale.
Depuis son lancement, les organisateurs du Festival Gabès Cinéma Fen ont choisi de rester fidèles au cinéma de résistance, au dialogue Sud-Sud et aux expressions artistiques respectueuses de l’intelligence des spectateurs.


Cette année, en plus de maintenir les thématiques habituelles de la résistance artistique, le festival est marqué par une autre douleur alors qu’un acte de génocide frappe à Gaza, un crime de guerre, tentant d’arracher le rêve, extraire l’arbre et l’homme de leur racine. 
Les organisateurs ont décidé de placer la Palestine au cœur du festival pour cette 6ème édition. Une réflexion profonde sur l’identité palestinienne et la condition humaine dans un contexte de conflit et d’injustice mettant en avant le cinéma engagé dans tous ses détails, de l’histoire aux symboles d’une lutte sans fin, comme Ghassan Kanafani, l’auteur palestinien dont les mots ne peuvent être assassinés ni emprisonnés, et Hani Jawharia, en passant par le cinéma de la diaspora et celui qui explore le futur avec les nouvelles plateformes multimédia.
Les questions de libération, abordées artistiquement cette année, s’étendent de la résistance armée à la défense de l’existence humaine et culturelle, comme illustré par le cinéma d’Amérique du Sud exposant les évictions au Brésil et dans l’Amazonie.
Au Festival Gabès Cinéma Fen, la solidarité autour des causes justes reste forte, qu’il s’agisse de la Palestine, de l’Amérique du Sud, de l’Asie, de l’Afrique ou des urgences environnementales locales.
Art vidéo « EL KASMA », supervisée par Malek Gnaoui et Fatma Kilani


EL KASMA est une exposition internationale d’arts numériques qui est organisée chaque année sur la corniche de Gabès, à quelques mètres du bunker de la Seconde Guerre mondiale qui a donné son nom à EL KASMA.
Cette exposition collabore avec des artistes vidéo tunisiens et internationaux, et en tant que pilier de la section vidéo du Festival, les organisateurs sont chargés de choisir le thème et les œuvres de l’exposition. Cela offre au public de Gabès l’opportunité de découvrir des propositions percutantes liées à l’image et au contexte politique, social, culturel, technologique ou environnemental actuel, dans des conteneurs représentant une allégorie du bunker connu sous le même nom.
Des ateliers pour enfants sont également organisés sur la plage adjacente à l’exposition, pour décoder les processus de création d’images animées à travers différentes techniques et méthodes.
Section de la réalité virtuelle supervisée par Mohamed Arabi Soualehiya
Cette section met en lumière les œuvres d’art utilisant les techniques de réalité virtuelle pour offrir des expériences cinématographiques uniques, explorant de nouvelles frontières de narration.


L’objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir des histoires captivantes en utilisant des technologies avancées à travers des casques de réalité virtuelle, présentant ainsi de nouvelles façons de raconter des histoires et des expériences excitantes et amusantes.

Section Art Vidéo :


Une section qui explore une variété de questions liées à l’humanité et à sa position dans un monde en perpétuelle réinvention
En collaboration avec La Boîte, la sélection d’art vidéo pour cette nouvelle édition de Gabès Cinéma Fen s’inscrit dans l’actualité bouillonnante et résonne en harmonie avec les autres sections du festival, explorant une variété de questions liées à l’humanité et à sa position dans un monde en perpétuelle réinvention.

EL KAZMA
L’exposition « Autres Soleils : vers une cosmopolitique des non-alignés », dirigée par Ana Vaz, sa curatrice, qui est une réalisatrice brésilienne originaire du Midwest et imprégnée par les ombres fantomatiques de Brasilia, mettra en avant les œuvres inspirantes de l’artiste Ana Vaz, en dialogue avec les récits palestiniens et ceux des peuples autochtones d’Amérique du Sud. Sous la direction talentueuse de Fatma Kilani et Melek Gnaoui, cette exposition explore des thèmes allant de l’Amazonie brésilienne à la Palestine occupée, en passant par Tehuacán et les frontières contestées autour d’Amman.
« Ce qui relie chacune de ces œuvres est une croyance durable dans les relations mutuelles entre le corps et la terre, comme preuve d’une politique d’appartenance contre une politique d’extraction » -Ana Vaz, mars 2024.
Le programme invite des artistes individuels et des collectifs d’Amérique du Sud, de Palestine et d’Iran à un dialogue Sud-Sud, solidaire et affranchi, dans une tentative de réappropriation de territoires spoliés, entravés par le récit historique, religieux ou intime, sur fond de déplacement, de quête et de désir urgent de reconstruction. « El-KAZMA » illuminera la Corniche de Gabès avec des conteneurs d’art vidéo, offrant une expérience immersive unique où le public pourra assister à la projection de 9 films sélectionnés du monde entier.

Section K Off
Sous la direction d’Anissa Troudi, la section « K Off » poursuivra son engagement à soutenir les premières expériences et les artistes contemporains tunisiens, offrant ainsi une plateforme dynamique pour l’expression artistique émergente. Elle mettra en avant une sélection d’œuvres filmiques autour du rapport de l’individu à ses repères sociaux, spatiaux et temporels.
« Nous vous invitons à dépasser les limites du temps et de l’espace qui se chevauchent dans une danse de ballet éternelle. Les images en mouvement capturent les moments éphémères figés. Les sons se transforment en couleurs et en formes, laissant derrière eux des mondes où le temps n’a aucun pouvoir. » – Anissa Troudi, mars 2024.
Six vidéos, sélectionnées avec soin par la curatrice Anissa Troudi, offriront un aperçu fascinant des univers créatifs de ces artistes. C’est une opportunité unique de revivre leurs expériences au-delà de l’objectif et de s’immerger dans leurs mondes artistiques.
Les jeunes retenus pour la section « K-OFF » sont Med Ali Boulaaba, Zeineb Kaabi, Amira Lamti, Yosr Ben Messaoud, Yosra Tourki et Sarra Kanzari. Les projections auront lieu à l’immeuble K, offrant ainsi une plateforme stimulante pour l’expression artistique émergente.

Section Réalité Virtuelle
La section « Réalité Virtuelle », sous la direction visionnaire de Mohammed Arbi Soualhia, présentera des films captivants racontant les luttes ancestrales et contemporaines des peuples opprimés, explorant de nouvelles frontières de narration.

Communiqué

Partager
error: Content is protected !!