Taylor Swift annule ses concerts en Autriche
Les prochains concerts de Taylor Swift en Autriche ont été la cible d’un prétendu complot terroriste.
Les autorités de Vienne ont confirmé à NBC News le 7 août que deux hommes ont été arrêtés en lien avec des attaques planifiées sur des événements majeurs dans la ville, y compris les prochains spectacles de la tournée Eras de la chanteuse de « Karma » prévus les 8, 9 et 10 août, qui ont été annulés.
« En raison de la confirmation par les autorités gouvernementales d’une attaque terroriste planifiée au stade Ernst Happel, » l’organisateur de l’événement Barracuda Music a écrit sur Instagram le 7 août, « nous n’avons pas d’autre choix que d’annuler les trois spectacles prévus pour la sécurité de tous. »
Le site web de Swift a également annoncé que tous les billets pour les trois spectacles « seront automatiquement remboursés dans les 10 prochains jours ouvrables. »
L’un des suspects placés en détention est un homme de 19 ans qui aurait prêté allégeance au groupe salafiste-djihadiste ISIS, ont déclaré le directeur de la police d’État de Vienne Franz Ruf et le chef de la police d’État Gerhard Purstl lors d’une conférence de presse le 7 août. Les autorités ont également noté, selon NBC News, qu’une autre arrestation a eu lieu plus tard dans l’après-midi.
Les autorités ont expliqué que les suspects arrêtés avaient des plans « détaillés » pour mener une attaque, et que le jeune homme de 19 ans avait été trouvé en possession de substances chimiques que les autorités tentent actuellement de déterminer si elles pourraient être utilisées pour fabriquer une bombe.
Cette arrestation survient moins d’un mois après qu’un individu a été arrêté avant le concert de Swift à Gelsenkirchen, en Allemagne, en raison de menaces contre Swift et son petit ami Travis Kelce, ailier rapproché des Kansas City Chiefs, tous deux âgés de 34 ans.
Selon l’Associated Press, un homme de 34 ans avait acheté un billet pour le concert du 17 juillet de la star de Miss Americana, mais a été arrêté à l’entrée du Veltins-Arena, suite à des « indications des organisateurs de l’événement. »
Bien que Swift n’ait pas publiquement abordé l’arrestation précédente, elle avait parlé avec véhémence auparavant des précautions qu’elle met en place pour assurer la sécurité de ses spectacles, de ses fans et de ses proches – qualifiant toute violence lors de ses spectacles de sa « plus grande peur » après l’attentat lors d’un concert d’Ariana Grande et la fusillade au festival de musique Route 91 Harvest en 2017.