Le petit-fils de Nelson Mandela rejoint une flottille humanitaire vers Gaza depuis Tunis

Mandla Mandela participe à une mission internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer de l’aide d’urgence face à la famine
Tunis, 6 septembre 2025 – Mandla Mandela, petit-fils de l’icône sud-africaine de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, a rejoint vendredi à Tunis la « Global Sumud Flotilla », une flottille internationale d’activistes pro-palestiniens tentant de briser le blocus naval israélien sur Gaza pour y acheminer de l’aide humanitaire d’urgence.
Lors d’une conférence de presse dans la capitale tunisienne, le député sud-africain âgé de 51 ans a expliqué les motivations de son engagement : « Nous avons particulièrement choisi, en tant que délégation sud-africaine, de rejoindre la Flottille Sumud mondiale ici en Tunisie d’un point de vue africain pour dire : l’Afrique fait partie de cette lutte. »
Une mission de solidarité internationale
La flottille, composée de dizaines de navires et rassemblant environ 200 activistes, politiciens et artistes originaires de 44 pays, constitue selon les organisateurs la plus importante mission civile jamais organisée pour défier le blocus de Gaza. Parmi les participants figure également l’activiste climatique suédoise Greta Thunberg.
« Notre mission est simple : nous apportons de l’aide humanitaire à Gaza et nous voulons mettre fin au blocus de 18 ans et au siège de Gaza », a déclaré Mandla Mandela aux journalistes avant d’embarquer pour la Tunisie.
La flottille du Maghreb, partie de Tunis dimanche, devait rejoindre d’autres embarcations ayant quitté l’Espagne et l’Italie dans les eaux méditerranéennes avant de se diriger vers l’enclave palestinienne assiégée.
Une crise humanitaire alarmante
Cette initiative intervient dans un contexte humanitaire dramatique. Selon les données des organisateurs, 376 Palestiniens, dont 134 enfants, sont morts de famine et de malnutrition depuis le début du conflit. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé vendredi que plus de 370 personnes sont décédées de malnutrition dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.
« Les gens meurent de faim pendant que la nourriture qui pourrait les sauver se trouve sur des camions à une courte distance », a déploré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qualifiant la situation de « catastrophe » que « Israël aurait pu empêcher et pourrait arrêter à tout moment. »
L’héritage familial en action
Pour Mandla Mandela, cette participation s’inscrit dans la continuité de l’héritage familial. « En tant qu’Africains, nous savons très bien ce que signifie vivre sous l’occupation, sous l’oppression », a-t-il souligné, établissant un parallèle avec l’expérience de l’apartheid en Afrique du Sud.
Le petit-fils de Nelson Mandela a affirmé que « beaucoup d’entre nous qui ont visité les territoires occupés en Palestine n’en sont revenus qu’avec une seule conclusion : les Palestiniens vivent une forme d’apartheid bien pire que celle qu’ils ont jamais connue. »
Il fait partie d’une délégation de dix Sud-Africains participant à cette mission, soutenue par le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, qui considère que cette initiative « fait écho à notre propre lutte pour la libération. »
Défis et détermination
Malgré les difficultés rencontrées, notamment de violentes tempêtes en début de voyage, les activistes affirment leur détermination à atteindre Gaza. « Nous avons affronté des tempêtes, de grosses vagues, le mal de mer – mais nous avons tout surmonté parce que nous croyons en la justice et avons un objectif : briser le siège illégal de Gaza et livrer de l’aide », a témoigné Yasemin Acar, membre du comité directeur de la flottille.
Les organisateurs bénéficient du soutien de syndicats, de gouvernements et d’organisations internationales, ainsi que de Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU, qui a récemment affirmé que la mission de la flottille « respecte pleinement le droit international. »
Israël et l’Égypte maintiennent un blocus sur Gaza depuis 2007, après la prise de pouvoir du Hamas. Israël justifie ces restrictions par la nécessité de limiter la capacité du Hamas à faire entrer des armes dans le territoire. Les critiques dénoncent une punition collective infligée aux quelque 2 millions de Palestiniens de Gaza.
Avec les agences de presse
1 thought on “Le petit-fils de Nelson Mandela rejoint une flottille humanitaire vers Gaza depuis Tunis”
Comments are closed.