Un communiqué de la Direction générale de la sûreté sur l’affaire Stéphanie Saliba

La Direction générale de la sûreté générale a publié un communiqué sur les pages officielles des médias sociaux:

Le 9/12/2022, Lebanon Debate a publié un rapport dans lequel l’auteur de la nouvelle s’est désigné comme procureur et enquêteur judiciaire qui mène des enquêtes et rend des verdicts, accusant la Direction générale de la sécurité publique de « commettre une infraction prescrite » liée à l’affaire Stephanie Odolf Saliba. Il est même allé jusqu’à dire : « La Sûreté générale a contourné la loi… commet une infraction pénale dont il est tenu responsable…

Indépendamment du suivi juridique et judiciaire de cette nouvelle, la Direction soumet à l’opinion publique les détails du déroulement des délibérations du « dossier » de Stéphanie Odolf Saliba depuis son arrivée au bureau compétent en matière de Sécurité publique à ce jour, malgré son caractère confidentiel, afin de révéler les faits à l’opinion publique.

Les procédures suivies par les agents des services de police de la sécurité publique dans cette affaire sont les suivantes :

  • La Libanaise Stephanie Odolf Saliba est arrivée de Dubaï à l’aéroport international Rafik Hariri à bord du MEA de Middle East Airlines à 00h20 le 8/12/2022, et au cours de l’enquête judiciaire la concernant, il a été constaté qu’elle avait « un rapport de perquisition et d’enquête délivré par la Direction générale de la sûreté de l’État – Mont-Liban, le 5/12/2022, pour le crime de blanchiment d’argent ».
  • Le mandat susmentionné contenant le rapport de perquisition et d’enquête est envoyé à la Direction générale de la sécurité publique par le chef du Bureau des enquêtes de la Direction générale des forces de sécurité intérieure. Il n’a pas mentionné le nom du juge ou du ministère public, qui doit être réexaminé lors de l’arrestation de la personne concernée.
  • Après l’interrogatoire de Saliba à la Division des enquêtes du Département de la sûreté générale de l’aéroport, le ministère public financier a été informé en la personne du juge Ali Ibrahim conformément à l’autorité puisque le crime mentionné dans le communiqué est « le crime de blanchiment d’argent », et il n’y a aucune référence ou note enregistrée dans la communication indiquant qu’un juge ou un procureur devrait être contacté dans cette affaire. En conséquence, et étant donné que l’infraction est liée au blanchiment d’argent et pour les raisons mentionnées ci-dessus, le procureur financier a été examiné, qui a indiqué que « la personne concernée a été laissée sous enquête, son passeport libanais lui a été retiré selon un récépissé, et le ministère public financier a été examiné dans les 48 heures et l’enquête est toujours en cours ».
  • La Direction générale de la sécurité publique, en sa qualité de police judiciaire, a mis en œuvre le renvoi de l’affaire au ministère public financier conformément aux procédures légales.

La Direction générale de la sécurité publique regrette que certains médias, que nous respectons et honorons, aient atteint ce niveau. Ce dont nous avons besoin ces jours-ci, c’est que ce secteur et cette autorité restent un phare de vérité et au service de l’intérêt public.

Partager
error: Content is protected !!