La bonne méthode pour cuire les pâtes et éviter de graves maladies

L’ingrédient qui donne de la saveur de ce plat délicieux des pates est le sel, mais l’ajouter au mauvais moment selon les experts peut présenter un risque pour notre santé.

Des scientifiques de l’Université de Caroline du Sud, en Colombie, ont analysé des produits chimiques dans l’eau du robinet et ont trouvé de petites quantités de désinfectants qui, lorsqu’ils sont combinés avec du sel, créent des sous-produits nocifs.

Ces substances, connues sous le nom de sous-produits de nettoyage à l’iode (SPD), peuvent causer le cancer, des dommages au foie et une diminution de l’activité du système nerveux.

L’équipe a révélé quatre façons simples de réduire ou d’éviter ces composés indésirables dans votre plat de pâtes.

Des expériences antérieures ont montré que lorsque la farine de blé est chauffée dans de l’eau du robinet contenant du chlore résiduel et assaisonnée de sel de table iodé, des sous-produits iodés peuvent se former qui peuvent être nocifs.

Mais les scientifiques ne l’ont pas testé avec de vrais aliments ou en cuisinant à la maison.

La chercheuse principale Susan Richardson et ses collègues voulaient voir si cela pouvait se produire et comment les cuisiniers pourraient réduire la composition des sous-produits de nettoyage.

Après deux expériences, l’équipe a formulé des mesures scientifiquement sûres pour éliminer les toxines dans les pâtes, y compris l’eau bouillante sans couvercle.

Placer un récipient avec un couvercle est un moyen rapide d’obtenir l’ébullition de l’eau, de piéger la vapeur d’eau des fuites et de permettre aux températures d’augmenter plus rapidement.

Mais cette méthode piège également les désinfectants qui peuvent être cuits hors de l’eau. La deuxième suggestion était de vider toute l’eau des pâtes.

Cependant, les troisième et quatrième recommandations sont le secret pour protéger votre santé.

La méthode à suivre

L’équipe a révélé que le sel de table iodé devrait être ajouté après la cuisson des pâtes, en utilisant du sel sans iode uniquement si les pâtes sont bouillies dans de l’eau salée.

Ils ont expliqué que faire bouillir des pâtes sans couvercle permet aux composés chlorés et iodés de s’échapper, éliminant ainsi la plupart des contaminants.

L’ajout de sel iodé après la cuisson devrait réduire le risque de formation de sous-produits, mais les sels non iodés sont recommandés si vous salez l’eau avant l’ébullition.

Partager
error: Content is protected !!