Des explications émises par des experts suite à l’attaque de requin
Le ministère de l’Environnement égyptien a interdit les activités maritimes pendant deux jours après l’incident où un requin a attaqué un touriste russe sur l’une des plages de Hurghada. Certains pêcheurs ont été appelés pour capturer le requin tueur.
Le pêcheur Ahmed Abbas affirme qu’en se rendant sur les lieux, ils ont constaté que le requin n’avait pas encore bougé, ce qui est rare et étrange. Cela confirme la théorie du Dr Mahmoud Abdel Radi, professeur d’écologie marine et de géologie marine à l’Institut national de la mer, selon laquelle il était en phase de gestation.
Abbas confirme que le requin est de grande taille, pesant jusqu’à une tonne, ce qui est effrayant. Il affirme avoir effectué de nombreux voyages avec des touristes vers des récifs coralliens et avoir vu de nombreux requins, soulignant que de tels incidents sont extrêmement rares.
Il ajoute que 35 personnes ont tenté de soulever le requin pour le placer dans une voiture afin de le remettre aux autorités compétentes pour une analyse de son contenu stomacal, mais ils n’ont pas réussi, ce qui confirme sa taille imposante.
Mahmoud Abdel Radi déclare à la BBC que « le requin tigre est connu pour ne pas aimer se trouver dans des eaux peu profondes ni près de la surface, mais plutôt à une profondeur comprise entre 20 et 40 mètres. Il y a certaines espèces qui préfèrent être à une profondeur de 50 mètres ».
Le professeur d’écologie marine confirme que les femelles requins vivent avec les mâles jusqu’à l’approche de l’accouchement, puis s’éloignent et cherchent des endroits sûrs dans les eaux peu profondes pour donner naissance.
Ainsi, les femelles inspectent ces endroits un jour avant l’accouchement pour nettoyer la zone des ennemis naturels. Il est probable que cela soit la raison de l’attaque contre le jeune russe.
Ahmed Abbas, le propriétaire d’un bateau de pêche qui a capturé le requin tueur, déclare qu’ils ont trouvé un grand nombre d’embryons dans son ventre. Cela confirme les déclarations du Dr Mahmoud Abdel Radi selon lesquelles cette attaque féroce faisait partie du processus d’inspection du site de naissance dans les eaux peu profondes.
Le Dr Abdel Radi affirme que des témoins oculaires ont vu ce requin s’approcher de la plage un jour avant l’incident du touriste russe. Il aurait dû y avoir une alerte sévère émise à cet égard.
Les personnes qui l’ont vu auraient dû signaler immédiatement sa présence et les autorités auraient dû interdire les activités maritimes à cet endroit.
Abdel Radi souligne que bien que les attaques de requins sur les humains soient extrêmement rares, il est essentiel de sensibiliser le public au fait que mai, juin et août sont les mois de mise bas pour les requins tigres, et que des équipes de surveillance des plages devraient être en place.
Ces requins préfèrent se trouver à une profondeur de 4 à 6 mètres pour mener à bien le processus de mise bas. Il est donc nécessaire de sensibiliser les touristes, les bateaux de tourisme et les visiteurs des plages afin d’éviter de tels incidents.