Les avantages de la carte Labes

Lors de l’émission « Le Mag » de ce mardi 20 juin 2023, Hajar Nasr, Directrice adjointe de la gestion des opérations à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), a abordé le sujet de la nouvelle carte de santé appelée « Labes ».

Cette carte est destinée aux bénéficiaires du système de sécurité sociale et remplace l’ancienne carte en papier qui nécessitait un renouvellement régulier.

La particularité de cette nouvelle carte intelligente est sa durée de validité de 10 ans.

Au cours de la première phase, 1,6 million de cartes ont déjà été distribuées. De plus, un partenariat a été établi avec 100 établissements de santé publics et régionaux, y compris 94 hôpitaux, l’hôpital militaire, ainsi que 6 cliniques affiliées à la sécurité sociale, dans le cadre d’une phase d’essai.

À l’avenir, la carte sera également acceptée par les médecins et les cliniques du secteur privé, ainsi que dans les pharmacies, les centres de radiologie et les laboratoires médicaux.

Une fois que les bénéficiaires se sont enregistrés avec cette nouvelle carte, les informations relatives à leurs avantages sociaux sont instantanément téléchargées dans la base de données. Ce processus permet aux hôpitaux de recueillir rapidement des données administratives sur les bénéficiaires et les services médicaux dont ils bénéficient, tout en garantissant la confidentialité et en empêchant tout accès non autorisé.

Hajar Nasr, Directrice adjointe de la gestion des opérations à la Caisse nationale d’assurance maladie, a également souligné, à Mosaïque FM, les nombreux avantages de la carte « Labes ».

En plus de faciliter le suivi des traitements médicaux et la gestion des dossiers, la carte permet également de vérifier les documents manquants qui pourraient être requis ultérieurement.

De plus, elle donne accès aux informations sur les remboursements et facilite la gestion administrative des hôpitaux en évitant le rejet des dossiers qui ne respectent pas les critères du système de traitement médical lié à la sécurité sociale.

Hajar Nasr a également révélé que 3,5 millions de cartes supplémentaires seront distribuées d’ici la fin de l’année. Des mesures ont été prises pour accélérer le processus de distribution en envoyant des correspondances à tous les ministères, afin de mettre en place une distribution collective dans les institutions et les administrations publiques avant de l’étendre au secteur privé.

Partager
error: Content is protected !!