Comprendre la photophobie : la mélanine, une protection naturelle pour nos yeux contre la lumière intense
Les experts du Centre des yeux de Milan ont comparé la mélanine présente dans l’iris de l’œil à des lunettes de soleil, car elle agit comme un bouclier assurant une protection adéquate contre les rayons du soleil ou la lumière ambiante.
En ce qui concerne les yeux bruns, par exemple, lorsque la lumière entre en contact avec l’iris, cette forte pigmentation aide à empêcher la lumière de pénétrer dans la partie arrière de l’œil.
Quant aux personnes aux yeux gris, la faible quantité de mélanine signifie une plus grande perméabilité à la lumière qui pénètre dans l’œil.
Cependant, il existe également des cas où certaines personnes ont une faible quantité de mélanine dans la rétine, ce qui aggrave la photophobie (sensibilité à la lumière).
Les experts ont également souligné que d’autres facteurs peuvent augmenter le risque de développer une photophobie, tels que :
- Certains troubles neurologiques.
- Les infections oculaires.
- La sécheresse oculaire chronique.
- La chirurgie LASIK.
- L’utilisation de certains médicaments.
Conseils pour réduire la photophobie :
Si vous ressentez des symptômes de photophobie, il est conseillé de consulter votre médecin pour déterminer s’il existe une cause médicale sous-jacente, car certains cas nécessitent des médicaments pour une efficacité optimale.
Il est essentiel de prendre soin de vos yeux en permanence et de les protéger en portant des lunettes de protection lorsque cela est nécessaire.
Les experts mettent en garde contre la plus grande erreur commise par les gens, qui consiste à porter des lunettes de soleil foncées à l’intérieur ou à utiliser des nuances sombres sur les fenêtres de leur maison ou de leur lieu de travail. Ils expliquent que cela aggrave le problème et le rend encore plus difficile à gérer dans des conditions sombres.