Gims annule son concert en Tunisie en solidarité avec les migrants en détresse

Le célèbre rappeur congolais Gims a récemment pris la décision d’annuler son concert prévu le 11 août à Djerba, en Tunisie. Cet acte est une déclaration de solidarité envers la détresse des migrants coincés entre la Tunisie et la Libye.

Dans une publication sur son compte Instagram dimanche, Gims a exprimé son indignation face aux conditions inhumaines vécues par des enfants, des femmes et des hommes déplacés de la Tunisie à la Libye.

« Je ne peux pas poursuivre mon voyage vers la Tunisie, qui était prévu le 11 août. Je ne sais pas où sont les solutions, mais cette épreuve est très difficile à supporter », a déclaré le rappeur, mettant en lumière l’ampleur de la crise humanitaire.

Cette décision survient alors que la question des migrations ravive les tensions entre la France et l’Italie et après que l’ONU ait appelé à des « solutions urgentes » pour sauver les centaines de réfugiés et de migrants errant depuis plusieurs semaines à proximité des frontières tunisiennes avec la Libye et l’Algérie dans des conditions déplorables.

Suite à des affrontements qui ont causé la mort d’un citoyen tunisien le 3 juillet, des centaines de migrants africains ont été expulsés de Sfax, au centre-est de la Tunisie, un point de départ majeur pour l’immigration clandestine vers l’Europe. Selon des organisations non gouvernementales, ces personnes ont été déplacées et abandonnées dans des régions désertiques près de la Libye et de l’Algérie.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations ont mis en évidence que ces migrants sont « coincés dans le désert, confrontés à des températures extrêmement élevées, privés d’abri, de nourriture et d’eau ». Des rapports font également état de décès enregistrés.

Partager
error: Content is protected !!