Un restaurant palestinien accusé d’antisémitisme

Le restaurant Ayat, situé dans le quartier juif de Bay Ridge à Brooklyn, a provoqué l’indignation de ses clients en affichant des slogans hostiles à Israël sur son menu. Le propriétaire se défend en invoquant la liberté d’expression.

Le restaurant Ayat, spécialisé dans la cuisine palestinienne, a ouvert ses portes la semaine dernière à Brooklyn, mais il a vite fait parler de lui pour avoir utilisé des slogans pro-palestiniens. Sur son menu, on pouvait lire des phrases comme « From the river to the sea – de la rivière à la mer » et « à bas l’occupation », des expressions utilisées par les partisans de la Palestine qui dénoncent une colonisation qui dure depuis 75 ans.

Ces propos ont choqué et révolté de nombreux clients, qui ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Certains ont qualifié le restaurant de « génocidaire » et ont appelé au boycott. D’autres ont dénoncé l’antisémitisme du propriétaire et ont exigé des excuses.

Sur le terrain, à Gaza, le peuple Gazaoui subit les pires violences. Des enfants en bas âge sont quotidiennement tués par des frappes aériennes israéliennes. Des hôpitaux, des écoles et des civils sont tués au point que les autorités n’arrivent plus à donner les bons chiffres. Plus de 80 journalistes ont été tués au cours de cette guerre menée contre le Hamas par Israël.

Le propriétaire du restaurant, Abdul Elenani, a tenté de calmer le jeu en publiant un message sur Facebook. Il a affirmé qu’il n’avait « aucune mauvaise volonté » envers les Juifs et qu’il ne faisait que soutenir la cause palestinienne. Il a expliqué que le slogan « de la rivière à la mer » signifiait pour lui « la liberté et les droits du peuple palestinien ». Il a ajouté qu’il était « contre la mentalité sioniste ».

Ces explications n’ont pas convaincu les détracteurs du restaurant, qui ont continué à le critiquer. Certains ont rappelé que le slogan « de la rivière à la mer » était considéré comme antisémite par la Ligue anti-diffamation, une organisation de défense des droits des Juifs. D’autres ont souligné que le restaurant se trouvait dans un quartier où vivent de nombreux Juifs.

Partager
error: Content is protected !!