Un tunnel illégal sous une synagogue de Brooklyn provoque des arrestations et des inquiétudes
Une découverte surprenante a semé le trouble au sein de la communauté hassidique Chabad-Loubavitch à Brooklyn : un tunnel souterrain, creusé sans autorisation ni permis, sous le siège mondial du mouvement religieux. L’existence du tunnel a déclenché une confrontation violente entre des étudiants qui voulaient le préserver et des responsables qui voulaient le combler, entraînant plusieurs arrestations et l’intervention de la police.
Le tunnel, qui mesurait environ 18 mètres de long et 2,4 mètres de large, avait été excavé sous une extension d’un étage du 770 Eastern Parkway, le complexe de bâtiments interconnectés qui abrite la synagogue principale des Loubavitch. Le tunnel menait à au moins un bâtiment adjacent, également propriété du mouvement. Selon le journal The Jewish Press, le tunnel aurait été découvert pour la première fois fin de l’année dernière, mais son origine et sa finalité restent mystérieuses.
Lundi après-midi, le chaos a éclaté lorsque des étudiants, qui fréquentent une école religieuse située dans le bâtiment adjacent, ont protesté contre l’arrivée d’un camion de ciment qui avait été appelé pour remplir le tunnel. Certains étudiants ont tenté d’endommager un mur d’un espace de prière qui menait au tunnel, se sont assis dans le mur ouvert pour empêcher le bétonnage et ont affronté les policiers qui avaient été appelés sur les lieux. Neuf hommes ont été arrêtés et cinq ont été traduits en justice pour diverses accusations, allant du méfait criminel à l’entrave à l’administration gouvernementale. Une ordonnance du tribunal leur interdit de modifier ou d’excaver sous le siège des Loubavitch.
Mercredi, les inspecteurs du département des bâtiments ont ordonné aux propriétaires de la synagogue de renforcer la structure et de quitter temporairement certaines parties des bâtiments, et ont émis des citations contre les dirigeants loubavitch pour deux violations de travaux effectués sans permis. Ils ont également ordonné l’évacuation d’un immeuble de deux étages situé sur Kingston Avenue, où des murs avaient été enlevés, en raison de risques d’incendie. Les inspecteurs ont constaté que le tunnel n’était pas suffisamment renforcé, compromettant la stabilité de parties des deux bâtiments. Du béton a été coulé dans les zones concernées, en coordination avec les inspecteurs de la ville.
« Cet épisode a été profondément douloureux pour nous et pour toute la communauté juive », a déclaré jeudi matin le rabbin Motti Seligson, porte-parole du mouvement Chabad-Loubavitch. Il n’a pas donné d’explication sur la raison d’être du tunnel, ni sur l’identité de ceux qui l’ont creusé. Il n’était pas clair quand les bâtiments seraient jugés sûrs à occuper, mais le département a déclaré que le propriétaire avait engagé des professionnels pour effectuer les réparations d’urgence.
Le 770 Eastern Parkway est l’un des sites religieux les plus importants de New York, considéré comme le centre spirituel du mouvement hassidique Chabad-Loubavitch, qui compte des millions d’adeptes dans le monde. La synagogue, souvent appelée simplement 770, est fréquentée quotidiennement par de nombreux Loubavitch, y compris des résidents locaux et des visiteurs. Toute fermeture à long terme de 770 risque de perturber fortement la vie religieuse et sociale de cette communauté.