La magie des marionnettes envahit la cité de la culture à Tunis
La cinquième édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) a été inaugurée samedi 3 février 2024 à la cité de la culture Chedly Kelibi à Tunis, en présence de plusieurs personnalités du monde de la culture, des arts et des médias. Ce festival international propose au public tunisien et étranger une diversité de spectacles, d’ateliers, d’expositions et de conférences autour de l’art de la marionnette, du 3 au 10 février 2024.
Des marionnettes géantes pour émerveiller petits et grands
L’ouverture du festival a été marquée par un défilé de marionnettes géantes qui ont animé la cour de la cité de la culture, sous les yeux ébahis des spectateurs de tous les âges. Parmi ces créatures fantastiques, on pouvait admirer la fée clochette, qui se prêtait volontiers aux séances de photos avec les passants, ou encore des champignons géants, qui invitaient les enfants à entrer dans leur univers féerique.
Une exposition pour découvrir l’histoire et la diversité de l’art de la marionnette
Le public a également pu visiter une exposition dédiée à l’art de la marionnette, qui présente une sélection de marionnettes qui ont servi dans des spectacles nationaux et internationaux, ainsi que des histoires racontées grâce à la marionnette d’ombres.
L’exposition retrace l’histoire et l’évolution de cet art, qui a su s’adapter aux différents contextes culturels et sociaux, et qui continue à fasciner et à émouvoir les spectateurs.
Youssef, l’enfant palestinien, mascotte du festival
À l’entrée de la cité de la culture, les visiteurs sont accueillis par Youssef, l’enfant palestinien qui a ému le monde entier face à l’occupation israélienne. Youssef est la mascotte de cette édition des JAMC, qui veut rendre hommage aux enfants palestiniens qui souffrent quotidiennement de la violence et de l’injustice. Youssef est une marionnette à taille géante.
Un programme riche et varié pour célébrer la marionnette
Les JAMC 2024 offrent au public un programme riche et varié, qui met en scène des marionnettes de différentes formes, techniques et styles, provenant de 16 pays, dont l’Italie, l’invité d’honneur du festival.