La malnutrition menace la vie des enfants à Gaza, alerte l’UNICEF
La situation nutritionnelle des enfants et des femmes enceintes et allaitantes dans la bande de Gaza se dégrade de jour en jour, selon une nouvelle analyse publiée par le Cluster mondial de la nutrition. Le conflit en cours, qui entre dans sa 20e semaine, a entraîné une pénurie de nourriture et d’eau potable, favorisant la propagation des maladies et affaiblissant l’immunité des populations les plus vulnérables.
L’analyse, intitulée « Analyse de la vulnérabilité et de la situation nutritionnelle-Gaza », révèle que la malnutrition aiguë touche 15,6 % des enfants de moins de 2 ans dans le nord de la bande de Gaza, qui est presque complètement coupé de l’aide humanitaire depuis des semaines. Parmi eux, près de 3 % souffrent de dénutrition sévère, la forme de malnutrition la plus mortelle, qui expose les jeunes enfants au risque le plus élevé de complications médicales et de décès s’ils ne reçoivent pas un traitement urgent.
« La bande de Gaza est sur le point d’assister à une explosion de décès d’enfants évitables qui viendrait s’ajouter au niveau déjà insupportable de décès d’enfants à Gaza », a déclaré Ted Chaiban, directeur exécutif adjoint de l’UNICEF pour l’action humanitaire et les opérations d’approvisionnement.
L’UNICEF a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à un accès sans entrave à l’aide pour prévenir une catastrophe humanitaire. L’agence a également souligné la nécessité de protéger Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l’aide a été plus disponible et où le taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 2 ans est de 5 %, ce qui reste élevé mais montre que l’aide peut faire la différence.
L’analyse montre également que la pauvreté alimentaire sévère touche 90 % des enfants de moins de 2 ans et 95 % des femmes enceintes et allaitantes dans la bande de Gaza. La plupart des ménages limitent les repas et les portions, et certains ne prennent qu’un repas par jour. Plus de 95 % des ménages ont déclaré avoir limité la quantité de nourriture reçue par les adultes afin de garantir que les petits enfants aient de quoi manger.
L’UNICEF a averti que si le conflit ne cesse pas maintenant, la nutrition des enfants continuera à chuter, entraînant des décès ou des problèmes de santé évitables qui affecteront les enfants de Gaza pour le reste de leur vie et auront des conséquences intergénérationnelles.
L’UNICEF travaille avec ses partenaires pour fournir une assistance nutritionnelle aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes, notamment des suppléments de micronutriments, des aliments thérapeutiques et des conseils en matière d’allaitement. L’agence appelle les donateurs à soutenir ses efforts pour répondre aux besoins urgents des enfants et des familles à Gaza.