Le mélange au méthanol n’est pas une première en Tunisie

Les victimes d’un mélange à base de méthanol a fait plusieurs victimes à Kairouan. Le nombre des patients admis dans divers services et hôpitaux frôle les 60.

En 2017, le même fait divers s’est produit à Djerba où 11 hommes sont décédés après avoir consommé de l’alcool vendu dans un entrepôt non autorisé. Cinq autres victimes ont été hospitalisés, un sixième a perdu la vue.


Le méthanol CH3OH (alcool méthylique ou alcool de bois) est utilisé comme solvant, carburant et matière première dans l’industrie chimique.

Il est présent dans les produits comme le lave glace, antigels, décapants, eau de radiateur, diluants de peinture et vernis.
Il est aussi présent en très faible quantité dans les légumes et les jus de fruit. Sa production en grande quantité est industrielle.
C’est un liquide incolore, volatil, de gout sucré et d’odeur caractéristique.

La Tunisie n’est pas le seul pays à avoir tenté cette expérience au méthanol. Prenons l’exemple de la Libye où 827 cas d’empoisonnement par l’alcool de contrebande ont été enregistrés en 2013, dont 18 femmes, 80 au moins d’entre eux sont morts.

Idem pour la Russie (117cas), le Bengale (162 cas), Pakistan (26 cas).

Les effets du méthanol

 Après 8 à 12 heures, l’intoxication débute en général par une ivresse, céphalée, vertiges, asthénie et somnolence.

Le patient pourrait souffrir de douleurs
abdominales suivie de vomissements.

En général, les troubles de la vision sont précoces. Ceci provoque la cécité suite à l’atteinte du nerf optique.

Lorsque le patient arrive à l’état de choc suivi par un état comateux accompagné par des troubles respiratoires, il risque de perdre la vie subitement.

Partager
error: Content is protected !!