Juan Carlos s’exile et quitte l’Espagne
Le roi émérite Juan Carlos 1er a fait l’objet d’une enquête suisse pour corruption. L’enquête ouverte depuis 2013 se resserre autour du souverain qui a décidé de s’exiler et de quitter l’Espagne.
Son fils, Felipe VI a réagi à cette annonce et « tient à souligner l’importance historique du règne de son père, en tant qu’héritage et œuvre politique et institutionnelle au service de l’Espagne et de la démocratie; et en même temps, il veut réaffirmer les principes et les valeurs sur lesquels il se fonde, dans le cadre de notre Constitution et du reste du système juridique. »
A rappeler que le roi Juan Carlos a été mêlé à des transferts d’argent sur le compte en Suisse de sa société panaméenne. Le roi Felipe VI avait déjà pris ses distances avec son père, lorsque la presse avait révélé que le roi Felipe avait été désigné comme mandataire de la société panaméenne. Felipe avait annoncé refusé tout héritage de son père.
Où pourrait-il s’installer ?
- Le Portugal
Le roi Juan Carlos poussé par le Premier ministre, Pedro Sanchez, à quitter l’Espagne pourrait s’installer dans un pays voisin. Il pourrait s’installer au Portugal, dans la commune de Cascais à Estoril.
- La Suisse
La Suisse est aussi un pays où pourrait vivre le roi Juan Carlos et ce pour être à la disposition de la justice suisse qui a ouvert l’enquête pour corruption. Il pourra présenter son témoignage tout en étant sur le sol suisse.
Sa fille, Cristina, vit à Genève. Elle a été, à son tour, inculpée dans une affaire de blanchiment d’argent et de détournement de fonds. Suite à l’affaire NOOS, Cristina vit en Suisse mais son mari purge une peine dans une prison en Espagne.
- Les Caraïbes
Juan Carlos pourrait prendre sa retraite aux Caraïbes. Le roi pourrait trouver refuge près de la famille Fanjul.
Les quatre frères Fanjul, des Cubains d’origine espagnole, ont fui Cuba lorsque Castro est monté au pouvoir. Les frères, héritiers de l’entreprise sucrière, ont bâti un empire.