Pourquoi la nouvelle souche de coronavirus ne devrait pas causer d’inquiétude… Les experts expliquent

Depuis que le monde a commencé à attendre avec impatience la fin de la pandémie de coronavirus, avec des campagnes de vaccination qui ont commencé dans plus d’un pays, des nouvelles inquiétantes en provenance de Grande-Bretagne annoncent qu’une nouvelle souche du virus avait émergé et pourrait devenir un obstacle aux vaccins qui avaient été développés.

Selon le New York Times, cette préoccupation mondiale s’est accrue après que le gouvernement britannique a endurci les mesures préventives, imposant le confinement le plus sévère depuis mars dernier, et le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que lorsque le virus change, les autorités sont également tenues d’apporter un changement.

En Afrique du Sud, une version similaire de la souche britannique a été détectée et trouvée dans 90% des échantillons analysés dans des séquences génétiques depuis la mi-novembre.

Les scientifiques sont préoccupés par la mutation, qui n’est pas surprenante et prévisible, d’autant plus que les chercheurs ont détecté des milliers de changements microscopiques dans le virus étant donné qu’il parcourt le monde.

Un certain nombre de généticiens et d’épidémiologistes croient que la nouvelle mutation du virus peut être la cause de sa propagation rapide, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est plus dangereux.

Même avec les mutations, le virus reste essentiellement le même, et les vaccins continuent de travailler contre de nombreuses mutations, a déclaré le Dr William Schaffner, consultant aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.

Dimanche, le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a annoncé que la nouvelle souche du coronavirus était déjà hors de contrôle.

S’adressant à Sky News, Hancock a déclaré: « Il sera difficile de contrôler la nouvelle souche de coronavirus avant que les vaccins ne soient distribués à un niveau élevé. »

« Nous voulons mettre fin à la propagation de la nouvelle souche du virus par des mesures de distanciation sociale », a-t-il dit.

« Notre plan est de terminer la vaccination d’un million de personnes en quelques jours », a-t-il dit, faisant référence à la décision d’imposer à nouveau le confinement à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre.

Partager
error: Content is protected !!