200 mètres, un long-métrage bientôt dans les salles en Tunisie

200 mètres est un long-métrage réalisé par Ameen Nayfeh avec Ali Suleiman, Anna Unterberger, Lana Zreik en salle en Tunisie à partir du 6 janvier 2021.

Ce film a été récompensé à de nombreuses reprises :

  • Venice Film Festival 2020 – Giornate Degli Autori – Prix du public BNL
  • BFI London Film Festival
  • El Gouna Film Festival
  • Meilleur acteur Ali Suleiman
  • Prix du cinéma pour l’humanité 
  • Prix EDA 
  • Prix FIPRESCI de la critique Internationale

Biographie du réalisateur :
Ameen Nayfeh (né en Palestine, 1988) a passé ses années de formation à se déplacer entre la Jordanie et la Palestine. Malgré un intérêt précoce pour le cinéma, il obtient en 2010 une licence en sciences infirmières à l’université
Al-Quds de Jérusalem-Est. Deux ans plus tard, il décroche un Master en
Beaux-arts en Production à l’Institut des Arts Cinématographiques de la mer Rouge en Jordanie. Les films précédents d’Ameen Nayfeh comprennent Al Obour (2017, court métrage), Suspended Time / Zaman Muaalaq (2014, segment documentaire), The Eid Gift (2012, documentaire), The Uppercut (2012, documentaire) et 200 Mètres étant son premier long métrage.

Synopsis
Mustafa et sa femme Salwa vivent à 200 mètres l’un de l’autre dans des villages séparés par le mur. Un jour, il reçoit un appel que tous les parents redoutent : son fils a eu un accident. Se précipitant pour traverser le checkpoint israélien, Mustafa se voit refusé sur un détail. Mais l’amour d’un père ne faillit pas et il est prêt à tout pour rejoindre son fils. Une distance de 200 mètres devient une odyssée de 200 kilomètres, Mustafa, qui n’a pas le choix, tente de passer clandestinement de l’autre côté du mur.

Partager