Malgré les intempéries, la salle de l’Opéra à la cité de la culture était comble, face au duo d’acteurs, qui a fait la belle heure d’un spectacle scénique esthétiquement lumineux, et solaire. « Bianco Su Bianco », spectacle écrit / mis en scène par Daniele Finzi Pasca, et produit par la compagnie Finzi Pasca est retenu dans la catégorie « Théâtre du Monde » lors de la 22ème édition des Journées Théâtrales de Carthage.


Une scène fourrée de luminaires, des rayons éclatants, des faisceaux de lumières transperçant la grande salle sombre de l’Opéra … tout est enfin prêt pour la présentation de cette création attendue. Une fois dans l’enceinte de la salle, le spectateur est transporté dans les méandres d’un dialogue entre deux protagonistes, un homme et une femme, venus se confier à voix haute, aisément et en toute transparence, avec un français à l’accent prononcé. La création suisse s’annonce d’emblée clownesque, humoristique et elle l’est : Les deux interprètes Héléna Bittencourt et Goas Meuwssem maintiennent à la perfection l’art scénique circassien, qui puise sa force dans sa gestuelle, ses mouvements, sa mimique, et ses objets utilisés sur scène.


L’échange d’une durée de 90 min dans « Bianco Su Bianco » se déroule entre une comédienne sur scène et son technicien maladroit, qui, à force de vouloir entretenir une relation complice entre eux deux, finiront par s’empêtrer dans des situations comiques. Entre sentiments flamboyants, nostalgies, répliques juvéniles, et jeux d’enfants, « Bianco Su Bianco » finit par émouvoir.


« Ruggero » et « Elena sont liés par une histoire d’amitié solide, qui remonte à l’enfance. Sur fond d’humour et de scènes burlesques, l’amour et la bienveillance du garçon pour sa bien-aimée restent subtilement exprimés. Un sentiment qui enveloppera le duo jusqu’à atteindre l’âge adulte et leur percée sur scène. Hommage émouvant qui clôt par une fin mémorable.

Partager
error: Content is protected !!