Faten Amal Harby réussit à changer la législation en Egypte

La série « Faten Amal Harby » de Nelly Karim – qui est actuellement diffusée à la télé durant le mois de Ramadan 2022 – a abordé la souffrance des femmes égyptiennes après le divorce, ses épisodes évoquent les crises et les difficultés que traversent les femmes divorcées, en particulier la mère qui obtient la garde de ses enfants.

Ce sujet n’a pas laissé indifférent les députés et la société civile.

La députée Nashwa al-Deeb, membre de la Chambre des représentants, a annoncé qu’elle avait préparé un projet de loi sur la modification de la loi sur le statut personnel, notant qu’elle soumettrait le projet de loi au cours des prochaines sessions.

Dans une déclaration à Sadaa al-Balad, al-Deeb a rappelé que la loi appliquée date depuis plus d’un siècle et n’est pas en phase avec le quotidien des femmes et des hommes en Egypte.

Procédures des fiançailles et du mariage

La députée a expliqué que le nouveau projet de loi inclut les droits de la femme lors des fiançailles, du mariage et en cas de divorce.

Le projet de loi interdira aussi le mariage des mineures où l’homme sera puni d’une peine d’emprisonnement d’au moins trois mois.

Les procédures de divorce ne devraient pas dépasser une période de 60 jours pour éviter les complications que pourraient rencontrer les femmes lors de ces procédures.

Partager
error: Content is protected !!