Un grand succès pour la deuxième édition du Festival International de Théâtre dans le Désert à Carthage Sud, « Bishni Village » gouvernorat de Kébili

Après le succès de la première session fondatrice du Festival international de théâtre dans le désert, qui s’est tenue l’année dernière dans le village d’Al-Sabriya gouvernorat de Kébilli, le directeur  fondateur du festival Hafedh Khalifa a pu réaliser pour la deuxième fois dans cette deuxième session un nouveau rêve  pour des milliers de spectateurs assoiffés d’art et de culture pour les habitants du sud, mais cette fois dans le village de Bishni de la délégation Fawar au sud de la Tunisie, du gouvernorat de Kébili, que ses habitants aiment à appeler Bishini, « Carthage du Sud »

Au cours du deuxième session, Hafedh Khalifa a réussi à adapter de vastes zones du désert de Bishni et à créer de nouveaux espaces pour les présentations présentées dans une image scénique, merveilleuse et très esthétique, en s’appuyant sur la scénographie naturelle formée de hautes dunes de sable.

Ainsi, Hafedh Khalifa est devenu plus insistant sur le succès de ce qu’il avait prévu lors de la session fondatrice en termes d’activation du sens de la décentralisation du travail culturel et de rupture de l’isolement culturel des zones importantes et de création de dynamiques intellectuelles et artistiques et ainsi de promotion du secteur culturel dans le régions intérieures défavorisées en plus de présenter les vedettes de la scène artistique et théâtrale et de les rapprocher des habitants du sud, avec la revitalisation du tourisme du désert, de faire découvrir l’intérieur et sa beauté, et de dynamiser l’économie locale, ainsi que la revitalisation culturelle et artistique des états du sud.

La deuxième session dans le village de Bishni a connu une programmation riche et distinguée à travers la présentation de 28 présentations participantes de Tunisie, du Maroc, de la région du Kurdistan d’Irak et de l’Italie.

Parallèlement aux activités du festival et aux grandes performances artistiques, un atelier sur la création de marionnettes a été organisé sous la direction du Dr Zouhair Ben Tardayet et de la professeure Aida Jabli. Un symposium scientifique international a également été présenté sur le rôle du théâtre dans la rupture de l’isolement culturel, sous la direction de Dr Zouhair Ben Tardayet, avec la participation de la Tunisie, de la Libye, du Maroc, de l’Italie et du Kurdistan irakien.

On peut dire ici en conclusion de cet article que le festival a atteint des visions artistiques qui reflétaient l’intérêt de ses organisateurs à créer de la diversité dans la performance, et dans l’espace en s’éloignant de son lieu traditionnel, qui sont les théâtres fermés et ce qui s’exprime comme la «boîte italienne» aux grands espaces ouverts de sable et de dunes du désert.

Communiqué

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