Abdelmajid Chetali, une biographie qui pourrait devenir un biopic

Les plus grands footballeurs de ce monde ont eu droit à un long métrage retraçant leurs prouesses et que dire du footballeur international Abdelmajid Chetali aka Majda.

Abdelmajid Chetali a commencé à jouer au football à l’âge de 10 ans et huit ans plus tard, il a joué sa première vraie partie où il a marqué le premier et unique but du match. A partir de là sa carrière a débuté.

Il a remporté le championnat de Tunisie avec l’Etoile sportive du Sahel en 1973, la coupe du Maghreb des clubs champions (1972), et deux fois la coupe de Tunisie (1974 et 1975).

Il a joué un total de 70 matchs avec la sélection nationale et inscrit quatre buts.

En 2012, il a été décoré des insignes de commandeur de l’ordre national du Mérite de Tunisie.

Ministre des Affaires Culturelles à la présentation du livre de Abdelmajid Chetali
  • Hayet Kattat Guermazi – Ministre des Affaires Culturelles

La Ministre des Affaires Culturelles, Hayet Kattat Guermazi, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes dans le public pour honorer la culture et le sport. Elle a déclaré que la Cité de la Culture est la maison qui accueille tout le monde à bras ouvert et ce, dans le but de promouvoir la culture et le sport.

« Nous avons tous grandi ici, près du Parc B et du Parc A.… nous venions y jouer et y faisions du sport » a-t-elle déclaré et elle n’a pas manqué de partager sa joie d’accueillir à la Cité de la Culture un tel événement pour honorer un mythe du football

En revoyant l’exposition photos, elle a eu un souvenir qui lui a rappelé la joie et la fierté que Chetali et toute l’équipe nationale avaient procuré à toute la Tunisie en jouant face au Portugal.

En résumé, tous les présents ont revécu grâce aux témoignages, aux souvenirs, et aux différentes discussions, la carrière d’une grande légende du football nommé Abdelmajid Chetali.

  • Mohamed Kilani – Journaliste sportif et écrivain

« Abdelmajedi Chetali, le talent, la passion, la gloire » est le nouveau livre du journaliste et écrivain Mohamed Kilani dont la présentation s’est déroulée à la Cité de la Culture Chedly Klibi en présence du Modérateur Mourad Zeghidi, de la Ministre des Affaires Culturelles, Hayet Kattat Guermazi, du Ministre de la Jeunesse et des Sports Kamel Guediche et du Journaliste sportif, auteur du livre, Mohamed Kilani.

Le destin a fait que l’auteur soit un ami et un voisin de ce footballeur qui fait encore parler de lui grâce à son engagement envers son équipe sempiternelle de cœur l’Étoile Sportive du Sahel (ESS).

Le footballeur devenu entraîneur a été approché par plusieurs écrivains et journalistes sportifs qui souhaitaient retracer sa vie et en faire un livre mais Chetali voulait que ce livre soit écrit par une personne en qui il aurait eu entièrement confiance et il s’est avéré qu’il a choisi son grand ami, Mohamed Kilani.

  • Kamel Deguiche – ministre de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, a voulu rendre hommage à Abdelmajid Chetali qui a révolutionné « une manière d’être » dans le monde du sport. Chetali est une école et une référence selon le ministre qui a loué les qualités de ce sportif.

A travers cet événement, le Ministre espère vivre et faire vivre aux Tunisiens, « le déclenchement d’une nouvelle ère dans le monde du sport » où le sport deviendra une discipline à part entière.

Chetali est une référence dans le monde arabe.

Le Ministre Deguiche a remercié l’initiative du journaliste Kilani qui par ce livre, a sauvegardé la mémoire sportive et le mariage de la culture au sport, tout en précisant que l’auteur a réussi à honorer Chetali de son vivant.

Emu, M. Kamel Deguiche a conclu son intervention en rendant hommage à Younes Chetali, frère de Abdelmajid, qu’il considère comme son père spirituel.

Partager
error: Content is protected !!