La 33è édition des JCC célèbre le cinéma africain et arabe

Les journées cinématographiques de Carthage ont organisé, mercredi 12 octobre 2022, une conférence de presse pour présenter les contours de la 33ème édition du festival qui aura lieu du 29 octobre au 05 novembre 2022.
Devant un parterre de journalistes, venus en nombre couvrir l’évènement, la directrice générale des JCC, Sonia Chamkhi a tenu à rappeler que cette édition demeure fidèle aux fondamentaux des JCC, à savoir son ancrage dans les cinémas du Sud, tout en restant ouvertes aux productions cinématographiques du monde entier.
Cette vision se manifeste à travers l’affiche de cette 33ème édition.

« C’est une incarnation symbolique des piliers des JCC qui n’ont cessé de célébrer le cinéma africain et arabe »

Sonia Chamkhi – directrice générale des JCC

Elle a indiqué également que cette édition est tournée vers les turbulences qui agitent cette région du monde mais avec la volonté de semer de l’espoir.

Une note d’espérance incarnée à travers le slogan des JCC, en l’occurrence «créer un chemin ».
Le 56ème printemps des JCC reflète une ligne éditoriale œuvrant à faire découvrir les tourments sociaux-culturels des pays du Sud et les différentes formes d’engagement morales et politiques des cinéastes pour y faire face.

Les films sont le miroir des sociétés et un espace de réflexions sur les issues salvatrices, a ajouté la directrice générale des JCC.

La 33ème édition des JCC, c’est 15 sections, elle accueillera 72 pays participants dont 23 pays africains, 17 pays arabes et 32 participants internationaux.
Sonia Chamkhi a présenté les nouveautés de cette édition, en l’occurrence l’introduction de la Semaine de la Critique de Carthage, la section JCC kids qui englobera plusieurs régions et le retour à une tradition qui sera réinventée, à savoir Ciné Avenue.
Le film « Fatma, la sultane inoubliable » du réalisateur marocain Mohamed Abderrahman Tazi a été distingué pour être le film d’ouverture, a annoncé la directrice générale des JCC.

Deux pays sont mis à l’honneur cette année dans la section Focus : La Palestine et l’Espagne. Quant au pays invité, il s’agit de l’Arabie Saoudite.
Des débats et rencontres animeront la 33ème édition des JCC. Ils seront des canaux de discussions mais aussi des leviers de propositions.
La conférence de presse a levé le voile sur les prestigieux membres des Jurys des différentes sections ainsi que les personnalités qui seront honorées.
Après une longue période marquée par le Covid-19, le 7ème est de retour.

En témoigne, le nombre important d’œuvres présentées à l’occasion des JCC cette année. Les comités de sélection ont eu la lourde tâche de choisir parmi elle les films participants. Ces comités de sélection ont bénéficié d’une totale indépendance et liberté dans leurs choix, a insisté le délégué artistique des JCC Taher Ben Ghedifa.
Enfin, Sonia Chamkhi a assuré que les projections des films auront lieu dans les meilleures conditions.

Plus de 17 salles seront accessibles au public. Un public qui constitue l’ADN des JCC.

Communiqué

Partager
error: Content is protected !!