Les dangers du café dans les gobelets en plastique

De nouvelles recherches ont mis en garde contre la consommation de café dans les gobelets en plastique, car cela pourrait vous exposer à environ 90 000 pièces en plastique nocives chaque année.

Les chercheurs ont trouvé des milliers de microplastiques dans les boissons servies dans les trois principaux types de gobelets à emporter.

Une tasse a libéré près de 1 500 particules, avec des microplastiques se séparant de la paroi du gobelet en plastique, mais plus la tasse est laissée longtemps, plus il y a de particules émises.

Les liquides chauds et les vibrations de la tasse en déplacement ont brisé plus de microplastiques des parois de la tasse et les ont fusionnés avec du liquide, et les experts ont remarqué que la plupart des morceaux de microplastiques étaient inférieurs à 50 micromètres.

Les scientifiques ont examiné 3 types différents de gobelets en plastique: le polypropylène (PP), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polyéthylène (PE).

Les scientifiques ont rempli chacune des trois tasses avec 400 ml d’eau, scellées avec du papier d’aluminium pour empêcher les microplastiques en suspension dans l’air de pénétrer dans la tasse, puis ont vibré pendant une minute. La procédure a également été effectuée sur un gobelet en verre propre, qui a été utilisé comme norme pour corriger une éventuelle contamination procédurale.

Les résultats ont révélé que le nombre de microplastiques dans l’eau atteignait entre 723 et 1489 particules / tasses après 5 minutes, les gobelets en polypropylène produisant le plus grand nombre de particules, ce qui est inquiétant, compte tenu de l’utilisation répandue de cette substance.

Des chercheurs de l’Université du Sichuan ont déclaré à la revue Hazardous Materials: « Sur la base des résultats, nous avons estimé que les gens pourraient prendre entre 37 613 et 89 294 molécules de plastique par an inconsciemment en raison de l’utilisation d’un gobelet en plastique tous les 4-5 jours, de sorte que la pollution par les microplastiques résultant de l’utilisation de gobelets en plastique pour les boissons devrait être prise au sérieux. »

Il convient de noter que l’effet des microplastiques sur la santé humaine est inconnu. Une particule microplastique est définie comme tout morceau de plastique de moins de 5 mm, mais beaucoup sont beaucoup plus petits et ne peuvent être vus qu’au microscope.

Partager
error: Content is protected !!