Semaine du son de l’Unesco, la révolution du son, ambassadeur de la francophonie et créateur de connexions

Un prix de la création sonore en 2023 en Tunisie ayant débuté à Tunis et Bizerte, la Semaine du Son de l’Unesco qui se tient pour la première fois en Tunisie a pris fin à Djerba par une table de restitution intitulée « La révolution du son, ambassadeur de la francophonie et créateur de connexions », et qui a permis de présenter la synthèse des rencontres professionnelles animées par 25 intervenants de tous horizons. Lors d’une conférence organisée le 15 novembre 2022 par les Alliances françaises de Bizerte et de Djerba en partenariat avec l’association « Plume de Paon » et l’IFT, l’accent a été mis sur les nouvelles perspectives et les projets en devenir, à l’exemple de l’expérimentation sonore « Salammbô/Les Mureaux », associant quartiers prioritaires de la ville en France et quartiers populaires de Tunisie.

La rencontre a été une occasion pour souligner l’importance du devenir entrepreneur dans le secteur du livre audio, la nécessité de promouvoir les industries sonores à la lumière des nouveaux enjeux économiques et de l’impératif de sortir des silos en s’orientant vers de nouvelles expériences autour du son (Parcours sonores, son immersif, VR). Le président fondateur de la Semaine du Son dans sa version tunisienne, Christophe Rioux, a annoncé que la deuxième édition de cette Semaine l’année prochaine sera marquée par le lancement du Prix de la création sonore. Ceci s’inscrit dans l’esprit même de la Semaine du Son de l’Unesco qui accorde ce prix lors du Festival de Cannes.

De son côté, la présidente de l’association « Plume de Paon » a formé le vœu de voir des projets de coédition dans le livre audio entre la France et la Tunisie prendre forme en vue d’aller de l’avant tant dans le domaine du livre innovant que de celui du podcast, et plus largement dans les autres formes de création sonore.

Partager
error: Content is protected !!