Le Festival du film saoudien met à l’honneur Saleh Fawzan et Amine Saleh

La neuvième édition du Festival du film saoudien, qui aura lieu du 4 au 11 mai cette année, honore le cinéaste saoudien Saleh Fawzan et le cinéaste et écrivain bahreïni Amine Saleh.

  • Saleh Fawzan

Saleh Fawzan est un directeur de la photographie qui a immigré depuis 1986, né à Riyad, en février 1956, il a travaillé comme producteur dans le cinéma égyptien de 1986 à 1997, au cours de laquelle il a produit 34 longs métrages par le biais de Shamel Production Company qu’il a créé au milieu des années quatre-vingt, et a fondé une société de production et de distribution artistique en Arabie saoudite et son centre principal à Riyad et ses succursales dans les régions de l’ouest, de l’est et du sud ont distribué des centaines de films égyptiens, américains et indiens pendant sa gestion de la société entre 1986 et 1997.

Il a participé à la production du film tuniso-franco-belge « Kweyel El Rommane – قوايل الرمان », et a travaillé comme assistant réalisateur en formation dans le même film.

Il a étudié la construction dramatique « écriture d’un scénario » dans deux cours en 1996 et 1997 à Bruxelles, Belgique, il s’est consacré à l’étude de la réalisation de films librement à Beyrouth pendant 4 ans de 1998 à 2001, il a travaillé comme conférencier invité dans certaines universités entre 2007, 2008 et 2009.

  • Amine Saleh

Amine Saleh, né au Royaume de Bahreïn en 1950, est un écrivain, scénariste, dramaturge, critique de cinéma, poète, romancier et traducteur.

Il a commencé sa carrière littéraire en 1973, où il a publié son premier recueil de nouvelles, puis il a publié son deuxième recueil « Papillons » et est parmi les premiers traducteurs à Bahreïn, il a traduit en arabe de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques internationales, y compris « Cinéma destructeur » d’Amos Vogel, et « Sculpture dans le temps » de Tarkovski, en outre, ses histoires ont été traduites dans certaines langues étrangères.

Il a écrit une vingtaine de scénarios pour des séries télévisées et sept scénarios pour des films dramatiques, et son film « The Barrier » est le premier long métrage à Bahreïn, et en 2007. En 2008, il a été choisi comme président du jury de la première édition de la compétition cinématographique du Festival du film saoudien, et il est membre de la famille des écrivains de Bahreïn, membre du théâtre Awal et membre du Bahrain Cinema Club.

Partager
error: Content is protected !!