Le Grand Canal de Venise devient vert
Les pompiers en Italie ont annoncé que l’eau du canal principal de la ville de Venise s’était transformée en une couleur vert vif, dimanche, dans la zone proche du pont Rialto, et que les autorités cherchent à en comprendre la cause.
Dans un tweet, les autorités ont indiqué que l’Agence régionale de protection de l’environnement avait prélevé des échantillons d’eau, dont la couleur avait changé, afin de déterminer la substance responsable de ce changement.
L’agence de presse italienne ANSA a rapporté que le maire de Venise avait appelé à une réunion d’urgence des forces de police pour comprendre ce qui s’était passé et étudier les mesures possibles pour y remédier.
Cette situation fait écho à ce qui s’est récemment passé en Italie, où des groupes de protection de l’environnement ont coloré des monuments historiques, utilisant notamment du charbon végétal pour transformer l’eau de la fontaine de Trevi à Rome en couleur noire, en signe de protestation contre l’utilisation des combustibles fossiles.
Cependant, contrairement aux cas précédents, aucun groupe environnemental n’a revendiqué la responsabilité de ce qui s’est passé à Venise.