Baisse du trafic mensuel de ChatGPT

Le trafic mensuel et le nombre de visiteurs individuels sur la plateforme « ChatGPT », le célèbre programme de chatbot lancé pour la première fois en novembre, ont diminué en juin, selon la société d’analyse « Likeweb ».

Le trafic sur le site web de « ChatGPT » a diminué de 9,7% en juin par rapport à mai, tant sur les appareils de bureau que mobiles, tandis que le nombre de visiteurs individuels sur la plateforme web a diminué de 5,7%. Les données montrent également une diminution de 8,5% du temps passé par les visiteurs sur le site.

Dans ce contexte, David Carr, directeur principal chez « Similarweb », a déclaré : « La baisse du trafic est un signe de nouveauté pour un programme de chatbot ».

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de « ChatGPT » a atteint 100 millions en janvier, seulement deux mois après son lancement.

Il s’agit de l’application à la croissance la plus rapide de tous les temps, comptant désormais plus de 1,5 milliard de visites mensuelles, et elle est l’un des 20 meilleurs sites web au monde.

« OpenAI » a également lancé l’application sur le système iOS d’Apple en mai dernier, ce qui pourrait détourner une partie du trafic de son site web. Certains lient également la baisse d’utilisation aux vacances d’été des écoles et des universités, ce qui pourrait justifier la diminution du nombre d’utilisateurs.

L’application a été téléchargée par plus de 17 millions d’utilisateurs sur iOS dans le monde entier au 4 juillet, selon les données.

La société d’analyse indique que les téléchargements ont atteint leur apogée le 31 mai et sont restés populaires aux États-Unis, avec une moyenne de 530 000 téléchargements par semaine au cours des six premières semaines de disponibilité.

Le récent ralentissement de la croissance pourrait aider à maîtriser les coûts d’exploitation de « ChatGPT », qui nécessite une puissance de calcul intensive pour répondre aux requêtes. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a qualifié les coûts d’exploitation du service de « stupéfiants ».

« ChatGPT » est une plateforme gratuite, mais elle propose également un abonnement premium, permettant aux utilisateurs de payer 20 dollars par mois pour accéder au modèle GPT-4 d’OpenAI, le plus avancé.

Environ 1,5 million de personnes se sont inscrites à l’abonnement aux États-Unis, selon les dernières estimations de « YipitData ».

OpenAI prévoit que ses revenus atteindront 200 millions de dollars cette année.

Partager
error: Content is protected !!