Ils ne s’attendaient pas à une telle prise. Deux amis turcs, Murat Bilat, 41 ans, et Tunay Zelka, 33 ans, ont pêché un poisson de deux mètres de long et de 71 kilogrammes dans la rivière Meriç, dans la province d’Edirne, vendredi après-midi. Leur exploit a fait le tour des réseaux sociaux en Turquie, où ils sont devenus des célébrités locales.
« Nous avons été surpris quand nous avons vu le poisson, nous ne nous attendions pas à un tel poisson géant, et quand nous l’avons vu soudainement, mon ami et moi avons essayé de le pêcher », a raconté Murat Bilat aux médias locaux. Il a précisé qu’il pratiquait la pêche dans cette rivière depuis 20 ans, mais qu’il n’avait jamais vu un tel spécimen.
Les deux hommes ont transporté le poisson à leur domicile, où ils l’ont montré aux habitants de la région, qui ont immortalisé la scène avec leurs smartphones. Les photos ont ensuite été partagées sur le site « X » (anciennement Twitter), où elles ont suscité de nombreux commentaires, parfois humoristiques. « Ils devraient garder le poisson car il leur a donné une grande notoriété », a écrit un internaute.
Le poisson, dont l’espèce n’a pas été précisée, a également attiré l’attention des acheteurs potentiels. Selon Murat Bilat, il a commencé à le vendre pour 150 livres turques le kilogramme, soit environ 5 dollars américains. Ce qui fait un prix total de 355 dollars pour le poisson entier. Une somme qui pourrait bien faire le bonheur des deux pêcheurs chanceux.