Safaa Sultan : entre confusion, colère et résistance

L’artiste jordanienne Safaa Sultan a révélé les détails d’une situation embarrassante qu’elle a vécue lors de sa participation au festival de la citadelle, où l’artiste Saber Rebai l’a confondue avec l’artiste syrienne Amal Arafa. Elle a également exprimé sa solidarité avec la cause palestinienne et son indignation face aux attaques israéliennes contre Gaza.

Une ressemblance troublante

Dans une interview sur la chaîne Al-Jadeed, Safaa Sultan a raconté comment Saber Rebai l’a appelée par erreur « Amal Arafa » sur la scène du festival de la citadelle, en raison de leur grande ressemblance physique. Elle a dit qu’elle n’a pas été vexée par cette erreur, mais qu’elle a tenu à clarifier son identité devant le public. « Je me suis levée et je lui ai dit de faire savoir à tout le monde qui est Safaa Sultan », a-t-elle déclaré.

Safaa Sultan a ajouté qu’elle considérait Amal Arafa comme une grande artiste et qu’elle n’avait aucun problème avec elle, mais qu’elle tenait à se distinguer et à affirmer sa personnalité artistique.

Une voix pour la Palestine

Safaa Sultan a également parlé de son engagement en faveur de la cause palestinienne, qu’elle a manifesté à travers ses réseaux sociaux. Elle a dit qu’elle était profondément affectée par ce qui se passait à Gaza, où les forces d’occupation israéliennes ont mené une campagne de bombardements meurtriers contre les civils. « Je ne dors pas littéralement et j’ai peur pour nos pays, la Syrie, l’Égypte et le Liban, de ce qui se passe et je me sens comme l’une des personnes qui disent ô Dieu, que faire », a-t-elle confié.

Elle a révélé qu’elle préparait une nouvelle chanson pour la Palestine, dans le but de soutenir les habitants de Gaza et de dénoncer le silence de certains artistes. « Nous sommes des artistes chargés de messages », a-t-elle affirmé.

Elle a également déclaré qu’elle recevait des menaces quotidiennes de fermeture de son compte Instagram à cause de son soutien à la Palestine, mais qu’elle n’y prêtait pas attention et qu’elle continuait à exprimer son opinion. « Il y a des gens qui ont peur que leur compte soit fermé et il y a des âmes qui meurent », a-t-elle dit.

Une résistance symbolique

D’autre part, Safaa Sultan a publié une vidéo sur son compte Instagram, où elle apparaît avec le foulard palestinien enroulé autour d’elle, et où elle adresse un message de solidarité et de défi aux Palestiniens et aux Israéliens. « De Damas, voici Jérusalem, salutations aux Palestiniens, salutations au déluge d’Al-Aqsa, oui nous vivons aujourd’hui le déluge d’Al-Aqsa dont nous sommes tous fiers et dont nous nous vantons, assez de honte, assez de sang, nous reviendrons, oui nous reviendrons », a-t-elle lancé.

Elle a rappelé qu’elle était la petite-fille de réfugiés palestiniens qui lui avaient transmis le rêve de retourner dans leur pays. « Il y a 75 ans Israël est venu et a occupé mon pays la Palestine, ils ont tué nos femmes, ils ont tué nos anciens, nos enfants, ils ont crevé le ventre des femmes enceintes. Ils ont même peur du fœtus palestinien dans le ventre de sa mère, le temps est venu où tous les Arabes disent je te défie, toi le sioniste », a-t-elle déclaré.

Safaa Sultan a ainsi montré qu’elle était une artiste engagée et courageuse, qui n’hésite pas à exprimer ses convictions et à défendre ses origines.

Partager
error: Content is protected !!