Original Fusion de Zouhaier Gouja
La 2ème soirée programmée dans la 56ème édition du festival international de Hammamet a vu défiler une pléiade de musiciens, instrumentalistes et danseurs-chorégraphes. Ensemble, ils ont mené à bout et avec succès, le spectacle « Mazij » ou « Original Fusion » de Zouhaier Gouja.
Lumières, scénographie, voix, et sonorité ont fusionné le temps d’un concert exceptionnel de 100 min qui a conquis le public présent, majoritairement composé de mélomanes et festivaliers curieux.
Un public qui a été réceptif et emporté par cette ambiance musicale unique. « Original Fusion » comme son nom l’indique fait référence à une fusion musical inédite, unique, propre à ces musiciens, reflet de leur talent et de leur créativité, longuement explorées lors d’une résidence d’artistes effectuées au centre culturel méditerranéen « Dar Sebastian » durant 9 mois.« Mazij » (titre en langue arabe) combine patrimoine musical et chorégraphique traditionnel et sonorités contemporaines électro.
C’est une exploration du patrimoine musicale tunisien en profondeur : du nord au sud, de l’ouest au sud – est et du centre d’un pays particulièrement riche de sa musique. Des tunisiens qui restent peu connaisseurs de leur culture musicale.
Des arrangements musicaux recherchés font échos aux prouesses de ces virtuoses de cette scène musicale. La danse dans son aspect transe parvient à conquérir visuellement les spectateurs présents.
L’œuvre se présente comme atemporelle : elle valorise le traditionnel et tend vers une musique nouvelle.« Original Fusion » est un travail de longue haleine, qui puise dans la musique traditionnelle et qui est parvenu à conquérir adultes et jeunes de toutes les générations confondues. Des idées, des inspirations, et des talents ont foisonné afin de donner lieu à un « Mazij / fusion » exceptionnel.
Communiqué