Le salon des Handcrafts & gifts : Des exposants des 4 coins du pays au rendez-vous des talents !
Le Salon des Handcrafts & Gifts, du français, création artistique et cadeaux, se tient, dans sa 1ère édition, du 27 au 29 octobre courant, au siège de l’Utica-Tunis.
Un rendez-vous qui tombe à point nommé, à quelques jours des périodes de Fêtes de fin d’année. Et une fois de plus, l’honneur est attribué au savoir-faire ancestral 100% ‘tounsi’.
Ancestral, certes, mais dans la majorité des cas avec des touches d’innovation, d’inventivité et de créativité.
La Tunisie, riche, profonde, diverse et diversifiée montrera le meilleur de ses atouts durant la tenue du Salon.
Pratiquement, toutes les régions tunisiennes prendront part à cet évent inédit. Et chaque région étalera sa vision de l’art et de l’artisanat local, et exposera son dévouement pour cette culture héritée de père en fils et de mère en fille, qui saura animer les passions des jeunes créateurs et créatrices.
Et comme les temps évoluent, de nouveaux métiers d’art entreront en jeu. L’art artisanal n’étant plus uniquement un hommage à l’ancien, mais une approche futuriste de l’art contemporain et des legs antiques.
On verra, de ce fait, la participation de créateurs, de designers contemporains, d’artisans et autres qui présenteront leur talent à travers des créations inédites et variées. Comme on ira à la rencontre de véritables pépites à travers une soixantaine d’exposants qui exhiberont leurs œuvres et leur Maestria dans les secteurs de la tapisserie, tissage, mode et stylisme, maroquinerie, soin et cosmétique, céramique, poterie, mosaïque, verrerie, boiserie, luminaire, cuivre, confection de bijoux ou d’articles de décor interne et externe ainsi que les produits de terroir.
La tenue de ce genre d’évènement acquiert d’autant plus d’importance quand on réalise que près de 11% de la population active tunisienne évolue dans le secteur artisanal, dont plus de 80% de la gente féminine.
Et il est clair que cet impressionnant taux relève, majoritairement, du secteur informel. C’est dire que la valorisation de ce genre d’activités domestiques peut contribuer à l’épanouissement de milliers de familles.
Une autre particularité de cette exposition est la présence d’un pavillon dédié aux adhérentes de la CNFCE (Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises) qui boostera la participation féminine et regroupera à la fois des entrepreneuses dans le secteur artisanal, tout comme des artisanes relevant de ce dynamique organisme syndical patronal.
La CNCFE ne cesse d’œuvrer, dans ce sens, à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et structurer les métiers à même de garantir la dignité et le confort de la femme, citadine comme rurale. Avec pour slogan et conviction qu’entreprendre au féminin contribue au développement économique de notre pays.
Pour les visiteurs, le Salon représentera un moment privilégié de partage d’expérience et de découverte, des joyaux de notre patrimoine national.
Une occasion, précieuse et inouïe de succomber aux charmes du Tunisian Hand Made et peut-être de dénicher et acquérir une pièce fétiche, pour combler son plaisir personnel ou alors en guise de cadeau.
Le salon, organisé annuellement par IFE TUNISIA, sera un haut lieu d’échanges foisonnants, et de rassemblement des professionnels du marché de la création et les amateurs d’artisanat d’art autour d’œuvres originales et de savoir-faire exceptionnels.
Une chose est certaine, pour cette 1ère édition du Salon Handcrafts & Gifts, il y en aura pour tous les goûts …
Communiqué