La pandémie de coronavirus est loin d’être terminée
L’Organisation mondiale de la santé est la partie autorisée à déclarer la fin d’une pandémie. Mais les virologues disent qu’ils ne sont « pas encore prêts à déclarer la fin de la pandémie de coronavirus ».
Il y a trois ans, la pandémie de COVID-19 a créé une confusion généralisée dans le monde. Mais la pandémie de coronavirus est loin d’être terminée, et les chercheurs mettent en garde contre d’autres pandémies qui pourraient se propager, et soulignent la nécessité de tirer les leçons de la crise qui a suivi pour mieux préparer l’avenir.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti début décembre que la pandémie de Coronavirus n’était pas encore terminée. Alors qu’au moins 90% de la population mondiale est relativement immunisée, son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a noté qu’il existe « des problèmes dans la surveillance, les tests, l’identification génomique et la vaccination, fournissant les conditions idéales pour l’émergence d’une nouvelle mutation inquiétante qui pourrait entraîner une mortalité importante ».