Que révèlent les yeux sur votre personnalité ?
L’œil humain peut également révéler de manière fiable une certaine vérité lorsqu’il y a une tentative de choisir entre deux options.
Il y a beaucoup de désinformation sur le langage corporel qui est répandue sur les sites Web. Peut-être que l’idée fausse de base est que vous pouvez lire de manière fiable le langage corporel des étrangers simplement en connaissant quelques informations générales. Bien sûr, la réalité de la question est plus complexe que la rumeur, selon un rapport du professeur Nick Morgan, auteur de livres dont « Can You Hear Me: How to Connect with People in a Virtual World? » , publié par Psychology Today.
Le langage corporel n’est pas simple mais multi-élémentaire, la plupart du temps significatif, ce qui signifie qu’un geste peut avoir de nombreux motifs. Par exemple, une personne peut croiser les bras lorsqu’elle se sent sur la défensive, mais elle fait aussi le même mouvement lorsqu’elle sent le froid, la fatigue ou pour d’autres raisons.
Parents, amis et collègues
La première est que la plupart des humains sont raisonnablement doués pour lire les indices des personnes qu’ils connaissent bien – collègues, amis et famille depuis longtemps – surtout lorsqu’ils sont affectés par des émotions fortes. Ainsi, par exemple, lorsqu’un mari rentre à la maison excité et heureux de recevoir une augmentation, la femme peut réaliser de manière fiable que quelque chose (bien) se passe, c’est parce qu’elle sait comment son mari se comporte normalement, donc détecter une différence par rapport à la norme est relativement facile et fiable.
Mouvements involontaires
Deuxièmement, les mouvements involontaires de l’œil humain peuvent en grande partie révéler de manière fiable la vérité des choses. La partie délicate de cette méthode, bien sûr, est de se rapprocher suffisamment pour pouvoir détecter les changements oculaires subtils sans avoir l’air de regarder l’autre, d’autant plus que regarder trop longtemps dans les yeux de quelqu’un peut être traduit dans un contexte de langage corporel relativement fiable qui indique un inconfort.
Les pupilles peuvent se dilater quand nous aimons quelque chose, quelqu’un que nous voyons et que nous sommes heureux de manipuler, ou même un bol de crème glacée préférée. Et les pupilles rétrécissent lorsque nous rencontrons quelque chose que nous n’aimons pas – un tas de vaisselle sale ou de la nourriture que nous n’aimons pas.
Préférences de révélation
L’œil humain peut également révéler de manière fiable une certaine vérité lorsqu’il y a une tentative de choisir entre deux options, car les yeux ont tendance à aller plus vite vers l’option souhaitée, sautant d’un point à un autre, tout en approchant de la prise de décision. Ces « sauts » peuvent être observés à l’œil nu, et leur vitesse et leur direction indiquent de manière fiable nos choix.
Personne impulsive
Plus on réfléchit, plus la pupille est dilatée. Lorsque nous nous chargeons de réfléchir, les pupilles commencent à se contracter. Si quelque chose attire notre attention, les pupilles ont tendance à rester dilatées. Le mouvement de la pupille peut indiquer un peu de personnalité: plus on aperçoit un mouvement des pupilles des yeux, en général, cela peut signifier une tendance à se précipiter davantage.
Lunettes noires
En gardant à l’esprit qu’il est difficile de discerner quelque chose d’aussi subtil que la dilatation de la pupille ou le mouvement des yeux, il existe des preuves dans la recherche scientifique que les mouvements oculaires et la dilatation de la pupille peuvent être capturés inconsciemment, même si l’on n’en est pas conscient. Alors peut-être que la meilleure chose à faire – ne pas le faire maladroitement – est de se concentrer tout en écoutant et en voyant le visage de l’autre personne, puis de déterminer le type d’impressions, ce qui peut conduire purement par hasard à révéler que l’autre ment ou ne dit pas la vérité. C’est pourquoi les experts déconseillent de prendre des décisions fermes basées sur ce que dit l’autre s’il porte des lunettes noires.