Un cratère de 12 mètres de profondeur intrigue
Un berger libanais a découvert un cratère de plus de 12 mètres de profondeur, dans une zone boisée entre les villes de Riha et Barqa, adjacente à la ville de Bishwat, causé par un glissement de terrain dans la localité.
Le maire de Bashwat, Hamid Kayrouz, a inspecté le site et a appelé la Chambre de gestion des catastrophes à affecter des spécialistes géologiques pour inspecter le site, identifier les raisons qui ont conduit à ce trou et prendre l’initiative d’ériger une clôture sur un rayon de 20 mètres afin de préserver la sécurité publique.
Un cratère géant s’est soudainement formé dans la ville turque de Konya, faisant craindre qu’il ne soit lié aux tremblements de terre qui ont frappé plusieurs provinces turques au cours des deux dernières semaines.
Le cratère couvre une superficie de 1 400 mètres, une profondeur de 12 mètres et un diamètre de 37 mètres, selon l’agence officielle Anadolu, qui a également publié une vidéo documentant le cratère vendredi.
Le cratère, qui est apparu soudainement, a intrigué la population, et dans un commentaire à l’agence turque sur l’étrange phénomène, le directeur du Centre de recherche et d’applications de l’Université technique de Konya, Fethullah Ark, a déclaré: « Les citoyens disent qu’un nouveau cratère s’est formé hier à Karapınar. « Nous sommes retournés dans la région pour examiner le cratère et n’avons pas pu trouver de lien entre celui-ci et le tremblement de terre d’aujourd’hui ou le grand tremblement de terre du 6 février. »
« Le cratère s’est formé avant et est apparu environ 20 jours après de grands tremblements de terre, donc ce cratère n’a rien à voir avec les grands tremblements de terre précédents ou le tremblement de terre actuel. Plus précisément, ce cratère pourrait avoir été prêt à s’effondrer et pourrait avoir un impact. C’est peut-être aussi arrivé pendant le tremblement de terre. »
Il a poursuivi: « La surface de ce cratère précédemment formé peut s’être effondrée en raison du tremblement de terre avec la vibration qui s’est produite, oui, l’occurrence de cratères peut être liée au tremblement de terre à certains endroits, mais nous n’avons trouvé ici aucune preuve claire que cela s’est produit en raison du tremblement de terre. »